On nous dit que la charge de travail a considérablement diminué au cours du siècle passé, nous travaillons beaucoup moins que nos arrières grands-parents, les machines font une partie du ménage à notre place. Mais nous, au quotidien, n’avons vraiment pas l’impression de travailler moins. On court comme un coq sans tête. Entre travail, organisation des activités des enfants, entretien de la maison, régler les factures, ne pas oublier les affaires des enfants pour l’école… On ne sait plus où donner de la tête. Et quand on rentre le soir chez soi en espérant avoir un moment de répit, le désordre, le moindre petit objet qui n’est pas à sa place est la goutte qui fait déborder notre… cerveau.
Toutes ces tâches qu’on doit faire pour que la maison ressemble vaguement à un foyer, que les enfants soient habillés et nourris, qu’ils arrivent à temps à l’école ou aux diverses activités, il faut bien que quelqu’un y pense. C’est ce qu’on appelle la charge mentale. Un vrai fléau qui mène parfois malheureusement à des burn-out, des dépressions ou encore des divorces. Et pourtant, en simplifiant son quotidien, il est tout à fait possible de diminuer cette charge mentale. Voici 4 pistes, 4 bienfaits que peut apporter le désencombrement pour diminuer notre charge mentale.
1. Plus de sérénité au quotidien
Avoir moins d’objets c’est moins de désordre et moins d’encombrement visuel. Le moindre objet visible peut lancer des dizaines d’infos dans notre cerveau. Une facture à payer qui traîne sur la table du salon et voici plusieurs injonctions qui arrivent à mon cerveau en l’espace de quelques secondes :« encore une facture en retard », « je dois aussi payer les repas de l’école », « je dois gérer la pile de papiers administratifs qui traîne dans l’entrée », « je ne dois pas oublier de prendre rendez-vous à la banque » etc. Notre cerveau est comme un hamster dans sa roue, les objets qui traînent sont une nourriture qui lui donne l’énergie pour tourner encore plus vite. Éliminons le désordre pour être un hamster un peu plus calme.
2. Je consomme moins
Quand je limite la quantité d’objets qui rentrent chez moi, ce que tout le monde fait après avoir désencombré, je passe moins de temps dans les magasins ou sur les plateformes de vente en ligne. C’est du temps gagné consacré à d’autres choses plus importantes.
Vouloir consommer moins c’est aussi consommer mieux. Je vais me tourner vers des objets quand je souhaite vraiment en acheter, de meilleure qualité, que je choisi avec soin et que j’aurai envie de garder plus longtemps.
Par exemple, nous avons opté pour une parure de lit durable de haute qualité, que nous avons choisie avec soin, nous n’en avons qu’une seule (voir mon article à ce sujet). Le moment où je devrai acheter une nouvelle parure est encore loin d’arriver.
Quand j’ai un objet de bonne qualité, j’ai moins de soucis de réparation. Je me rappelle un mixer que nous avions acheté, ce n’était pas le moins cher en magasin mais la qualité n’y était tout de même pas. Des pièces se sont vite détachées, on devait le remplacer. Après cette expérience, nous avons fait très attention lors de l’achat du mixer suivant. J’ai fait beaucoup de recherches sur internet et j’ai enfin trouvé un mixer de bien meilleure qualité, qui nous rendra des services pendant de longues années et c’est un vrai plaisir de l’utiliser. C’est très étonnant car en apparence il ressemble beaucoup au précédant mais à l’utilisation on sent vraiment la différence.
3. Une maison plus facile à nettoyer et à ranger
Que faites-vous quand vous décidez de nettoyer votre salon ? Vous rangez et déplacer les objets pour les mettre en hauteur et pouvoir passer la serpillère.
Avoir moins d’objets c’est aussi un sol qui est désencombré. Quand aucun objet ne traîne par terre, à part les pied de tables et de chaises, c’est tellement plus facile et rapide de passer un coup de balai ou d’aspirateur. Quand il faut d’abord mettre en hauteur les instruments de musiques, les boîtes de jeux, les chaussures ou autre, le temps de nettoyage est multiplié par 3 et, de plus, on le fera moins souvent. Donc à chaque fois c’est beaucoup plus de travail. Quand on passe la serpillère chaque soir dans la cuisine car cela fait partie du rituel de nettoyage de celle-ci, on n’a jamais vraiment l’impression de la nettoyer. Bye bye les longues sessions de nettoyage du week-end. Tout est intégré dans les routines du quotidien.
Un rebord de baignoire garni de bouteilles de shampoing, de gel douche et autres produits, ça va littéralement me freiner à laver la baignoire. Et quand le courage me vient, je dois d’abord passer 10 minutes à retirer tout les produits avant de la laver. Alors que quand le rebord est vide, après chaque douche je peux facilement, en quelques secondes, passer un coup d’éponge sur la baignoire. Elle est toujours propre et je n’ai jamais l’impression de la nettoyer.
Pour les produits, nous avons opté pour un shampoing solide, attaché avec une ventouse au mur. Il sert comme shampoing et comme savon pour toute la famille. Voir mon article sur mes produits de salle de bain zéro déchet.
4. Un quotidien simplifié
Désencombrer son habitation c’est aussi désencombrer et simplifier son quotidien. Ici on évite de surcharger notre agenda avec pléthore d’activités, que ce soit des activités pour nous ou pour nos enfants. On évite trop d’activités extra-scolaires qui amènent encore plus de stress à cause des horaires à respecter et du temps que ça prend. Déjà très lourd au quotidien : arriver à l’heure à l’école, ensuite au travail et rebelote le soir quand on doit aller chercher les enfants.
Nous avons déjà éliminé les sessions shoppings, pénibles et interminables. Mais nous sélectionnons soigneusement les activités auxquelles on participe ainsi que les tâches du quotidien : comme faire les courses ou faire à manger font partie des activités mises à notre agenda. Et oui, on prend du plaisir à faire des courses au marché local et à cuisiner de bons petits plats en famille.