On m’a souvent posé la question : combien de draps de lit devrais-je garder ? Et la question peut s’adapter à toutes sortes d’objets. Combien de chaussures devrais-je avoir ? Combien de verres et d’assiettes ? Combien de crayons ? Mais pour le linge de maison, c’est une question intéressante car force est de constater qu’on a souvent beaucoup (trop) de linge stocké dans nos armoires, sur lequel s’accumule la poussière et qui prend énormément de place, de l’espace qu’on aurait bien besoin pour d’autres objets, ou tout simplement pour respirer.
Et la réponse est très simple : nous devrions garder la quantité de draps de lit qui nous est réellement utile.
Un seul set de draps, oui 1.
Personnellement en ce qui concerne les draps de lit, nous avons un set que nous utilisons au quotidien. Oui un seul set. Et un set en plus pour les invités car nous faisons de l’échange de maison, mais celui-ci est stocké dans le fond d’une armoire et n’est utilisé que quelques fois par an.
Pour les enfants en bas âge, c’est différent car les accidents sont encore fréquents. Tant que la propreté de nuit n’est pas acquise, c’est clairement utile d’avoir plusieurs draps de lit, mais cela ne dure qu’un temps (ouf!).
Comment faire avec un seul set de draps de lit ?
Comment faire pour n’avoir qu’un seul set de draps de lit ? Car oui je vous rassure nous lavons nos draps ! C’est très simple : on lave les draps le matin au saut du lit. On les fait sécher la journée et on les remet sur le lit le soir. En été, quand il fait assez chaud, nous les faisons sécher à l’air libre. Mais en hiver, nous utilisons notre séchoir à condensation, car dans un appartement de 60m2, sécher le linge à l’air libre pour économiser l’énergie est un vrai challenge, les draps ne sèchent pas assez vite. C’est une habitude, nous fonctionnons ainsi depuis plusieurs années, il ne nous viendrait pas à l’idée de faire autrement. C’est vrai qu’il m’a fallu un peu de temps avant d’éliminer complètement les draps en surplus, mais à force de faire ainsi j’ai été obligée de constater qu’ils ne servaient jamais.
De l’espace récupéré
Ce qui veut dire que nous avons récupéré beaucoup d’espace de rangement. Si on a 2 sets de draps de lit, ils ne sont utilisés que la moitié du temps, si on en a 3 , 4 ou plus, ils seront utilisés encore moins souvent. Cela vaut-il vraiment la peine de les garder ?
C’est donc de l’espace qu’on a pu récupérer pour ranger plus aisément d’autres objets qui nous seraient utiles. Plus d’espace dans la garde-robe pour ranger nos vêtements du quotidien, plus d’espace pour respirer.
C’est un cercle vertueux. Plus on désencombre, plus ça devient facile de ranger les objets.
Moins mais mieux
Je vous entends déjà me répondre : « mais j’aime bien changer mes draps pour changer de style dans ma chambre. » Ha ! les sacrés magazines de décoration qui nous invitent à modifier notre déco à chaque saison, un ennemi pour notre portefeuille et la planète.
Pour y remédier, nous avons aussi choisi des draps de très haute qualité, avec des matériaux tellement agréables que nous n’avons absolument plus envie d’en acheter d’autres car ceux-ci nous plaisent vraiment. Nous avons opté pour la marque Kalani, qui fabrique du linge de maison (draps de lit mais aussi linge de bain) de haute qualité et durable. C’est un coût plus élevé à l’achat mais qui sera rentabilisé car ces draps dureront longtemps. Et quand on achète moins, on peut se permettre d’acheter plus cher et de s’entourer de vraie qualité au quotidien, au final on est gagnant. Plus de qualité, plus d’espace, plus de sérénité.
Oui mais…
J’entends déjà les questions, mais que faire si les draps ne sont pas secs à temps ? Que faire si j’ai renversé un verre d’eau sur mes draps et que je dois les changer le soir ? Et bien ces problèmes n’arrivent au final jamais.
Plus de créativité
Et quand bien même ça devrait arriver, on ressortira un plaid sur le lit, on ira chercher un sac de couchage. Bref, on utilisera notre créativité. Quand on a moins d’objets on est plus créatif, on fait avec ce qu’on a, car on a toujours assez d’objet chez soi. Mais des objets qui peuvent avoir plusieurs fonctions.
Prendre une décision sur base d’une peur n’est jamais une bonne décision. Il faut éviter la question « mais que vais-je faire si une fois, sur toute ma vie, je renverse un verre d’eau sur mon lit et j’ai besoin de changer les draps et je n’en ai pas d’autres ? ».
La question qu’il faut vraiment se poser est « mais que peut-il m’arriver de grave si je n’ai qu’un seul set de drap de lit ? ». Généralement la réponse est « rien ! ».
Qu’est-ce qui est le plus important : avoir la possibilité de changer de draps de lit, d’en avoir en réserve au cas ou ? Ou d’avoir plus d’espace chez vous pour pouvoir ranger plus facilement, pour respirer et vivre plus sereinement ?
Au final, l’objectif n’est pas d’avoir qu’un seul set de draps de lit, mais de prendre conscience qu’on stocke des draps qui sont utilisés très peu souvent et que l’on pourrait s’en passer facilement. Á vous de vous poser les bonnes questions : combien de draps ai-je ? Á quelle fréquence est-ce que je les utilise ? Lesquels ne me plaisent plus ?