Quel matériel pour nous faciliter le quotidien  ?

Un bébé qui arrive ça chamboule notre quotidien. Tous nos repères sont complètement modifiés. Dans nos journées déjà surchargées, toutes ces nouvelles tâches peuvent parfois être la goutte qui fait déborder le vase.

Rassurez-vous, je vais vous donner ici des pistes pour que l’arrivée de bébé reste un moment de plaisir grâce à un environnement matériel facile au quotidien.

L’organisation de notre logement peut vraiment nous aider à mieux gérer les premiers mois avec notre petit trésor. Un quotidien simplifié va nous permettre de profiter de chaque seconde car, oui, ça passe vite.

bébé pied lit minimaliste mobilier bois

1. Mobilier

C’est fou, mais plus notre enfant est petit, plus il prend de place… Je me rappelle de vacances en plein hiver, avec mes 2 enfants dont le petit qui avait tout juste 3 mois. Nous sommes partis avec des valises pleines à craquer. Nous avions loué une petite camionnette style Kangoo, elle était remplie !!! 2 ans plus tard nous partions avec une voiture beaucoup plus petite et bien moins chargée.
Bref, choisir le bon mobilier, celui dont on a vraiment besoin pour prendre soin de notre enfant est primordial.
Mais rappelons-le, le matériel de puériculture est fait pour les parents, par pour les enfants.
Bébé se moque complètement d’être dans un transat en hauteur pour manger son repas, mais nous on est plutôt content de ne pas se casser le dos.

Voici quelques idées de mobilier très pratique pour faciliter le quotidien des parents fatigués

  • La table à langer rabattable. Pour ma grande, nous avions une table à langer classique installée dans la chambre d’enfant. Á l’arrivé du petit 2ème, nous avions besoin de place dans cette chambre et avons opté pour une table à langer pliable, fixée au mur de la salle de bain. Cela nous a vraiment simplifié le quotidien, c’est toujours plus pratique d’avoir un point d’eau tout proche. Et comme les vêtements sont aussi rangés dans la salle de bain, fini les allers-retours pour aller chercher un vêtement oublié.
  • Pour manger. De 0 à environ 4-6 mois bébé ne boira que du lait, il mangera donc dans nos bras. Quand il commence à manger solide vers 4-6 mois et tant qu’il ne tient pas assis, on pourra installer bébé dans un transat pour commencer la diversification alimentaire. J’ai adoré le modèle de transat qui se fixe sur une chaise haute, pratique pour le dos. Avec ma grande, on utilisait un transat à même le sol, il fallait se pencher, pas idéal pour le dos déjà bien sollicité quand on est jeune parent. Avoir un transat qui se fixe sur la chaise haute c’est aussi un gain de place. Dans un petit logement, on va privilégier le mobilier modulable et évolutif.
  • Chaise haute, transat, chaise suspendue… Dès que bébé tient assis tout seul (vers 6-9 mois) on peut l’installer sur une vraie chaise haute. Je trouve que la plupart des chaises hautes sur le marché sont tout d’abord très moches mais en plus très encombrantes, avec des pieds au sol qui ne permettent pas de passer la serpillère ou l’aspirateur facilement. J’ai testé plusieurs types de chaise haute et j’ai beaucoup aimé les modèles suspendus à la table de la salle à manger. Ça veut dire qu’il n’y a aucun pied sous la chaise et c’est bien plus simple pour nettoyer le sol. Et je peux vous dire que quand bébé commence à manger seul… on nettoie beaucoup  !!! Il y a aussi la chaise pliable ou réhausseur qui se pose et se fixe très simplement sur une de nos chaises de salle à manger. On privilégiera ce modèle quand bébé tient vraiment bien assis tout seul. Ces deux derniers modèles sont en plus pliables et on peut les importer en déplacement.

Et finalement, impossible de parler de chaises hautes sans parler de la chaise haute évolutive Stokke, qui est très connue et en plus très esthétique. C’est sur celle-ci que l’on fixait le transat. Cet objet va trôner au milieu de votre salle à manger pendant des mois, voire des années. Autant que cela ne vous ne fasse pas mal aux yeux chaque fois que vous la regardez avec une multitude de couleurs criardes. Cette chaise est assez coûteuse c’est vrai, mais on la trouve facilement sur le marché du seconde main et on l’utilise très longtemps car elle est évolutive. Même moi je m’assieds parfois dessus.

mobilier minimaliste et épuré pour un logement toujours en ordre même avec un nouveau-né
  • Pour le parc enfant, nous avons opté de ne pas en avoir. Avec le peu d’espace dont nous disposons, ça allait être beaucoup trop encombrant. De plus, nous avons préféré laisser bébé évoluer comme il l’entendait autour de l’appartement que nous avions simplement sécurisé. Nous avons mis les objets fragiles en hauteur. Et bloqué certaines portes d’armoires, car devoir ramasser et plier à nouveau la pile de serviettes fraîchement lavée et rangée, non merci. Là je n’ai plus l’énergie. Et à vrai dire quand on a un petit chouchou de moins de 3  ans, ça reste intense et on va se simplifier la vie, n’oublions pas  !
  • Louer les objets. C’est vraiment un conseil que je donnerais à tous les jeunes parents  : cherchez autour de chez vous s’il y a la possibilité de louer du matériel de puériculture. C’est un gros avantage à la fois financier et aussi pour éviter l’encombrement. Comme on doit le rendre, on ne s’encombre pas d’objets à revendre, à garder pour un plus grand, etc. J’ai eu la chance de pouvoir louer un transat, un lit de voyage, un porte-bébé, etc.
  • Pour le lit bébé, nous avions un modèle évolutif, comme ils le sont pratiquement tous d’ailleurs. Dans un petit logement, un tiroir de rangement sous le lit est un plus non négligeable.
  • Petite astuce pour le lit  : n’achetez pas des draps housse de matelas pour bébé, ils ne serviront que quelques temps. Privilégiez directement une taille 140cm au minimum qui servira pour un lit junior quand bébé sera un peu plus grand. Ici au final j’utilise les même draps pour le lit bébé de 100cm et le lit junior de ma fille de 140cm de long. Attention juste à bien le faire tenir sous le matelas, bébé ne doit pas pouvoir retirer le draps évidemment, c’est une question de sécurité.
lit cododo bébé chambre

Et puis surtout ne pas acheter avant d’en avoir besoin.

Quand on attend notre premier enfant, on stresse car c’est l’inconnu. Les magasins et marques de puériculture nous vendent des dizaines d’objets apparemment indispensables  : le stérilisateur biberon, une poubelle à couches, une dizaine de produits d’hygiène en tout genre (dont la composition est parfois douteuse et qu’on devrait absolument éviter, la peau de bébé est si fragile)…

Au final, bébé a avant tout besoin de ses parents et de leur énergie. La meilleure chose à faire est de bien s’entourer, d’avoir un maximum d’aide de son entourage. Pour le matériel de puériculture achetez la base, le strict nécessaire, vous verrez bien en cours de route ce dont vous aurez besoin, cela vous évitera d’acheter des objets qui ne seront jamais utilisés.
Les magasins et les sites de vente de seconde main regorgent de matériel de puériculture, vous n’aurez jamais de difficulté à acquérir un nouvel objet en urgence.

Voici une petite liste de ce qui, à mon sens, est nécessaire à l’arrivée de bébé

  • Un lit (nous avions opté pour un lit cododo à placer à côté du lit des parents, je le conseille vraiment).
  • Poussette ou écharpe de portage.
  • 3-4 biberons si vous ne souhaitez pas allaiter.
  • Coussin d’allaitement si vous souhaitez allaiter.
  • Quelques vêtements/bodies en fonction de la saison.
  • Des couches jetables/lavables ou un pot si vous souhaitez faire l’hygiène naturelle infantile (si ce sujet t’intéresse, tu peux lire l’article à ce sujet).
  • Matelas à langer (à poser sur une table/un lit/un plan de travail si vous n’avez pas encore de table à langer).
  • Siège-auto si vous avez une voiture.
bébé jouets en bois minimalisme

En résumé, ce qui encombrera le plus à l’arrivé de bébé, c’est le mobilier, le matériel de puériculture. Choisissez du mobilier esthétique, modulable et évolutif, que ce soit la chaise haute le transat, la table à langer ou encore le lit. En gardant à l’esprit que bébé n’a besoin de rien de tout cela pour être heureux. Moins d’objets = moins de rangement = plus de temps pour ce qui compte.

Quand bébé grandit, le matériel diminue drastiquement après 1 an et après 2 ans. Par la suite, ce sont les vêtements et surtout les jouets qui vont encombrer votre intérieur. Mais ceci est un autre sujet. Dites-moi en commentaire si ce sujet vous intéresse pour un prochain article ?

Crédit photos : Pexels