Je me rappelle encore d’Alison qui, quelques semaines après un accompagnement désencombrement, m’a dit  : « c’est fou ce qu’on a économisé au final, car après avoir désencombré et jeté autant de cartons, en fait on a moins envie d’acheter ».

Ou Caroline qui me dit « on a enfin pu déménager vers un logement plus petit, à quoi bon avoir une maison si grande, alors que nous avons 3-4 pièces qui ne sont jamais utilisées, mais ces m2 nous les payons ».

Et Marjorie qui me dit «  je stocke moins, notamment pour la nourriture, donc maintenant nous gaspillons moins et on le voit sur le budget du ménage, au départ j’ai pris ton accompagnement pour être mieux chez moi, je n’aurais jamais pensé qu’investir dans un accompagnement en désencombrement me ferait gagner de l’argent ! »

Quand les termes « pouvoir d’achat » apparaissent quotidiennement dans l’actualité et pas de manière très positive, il est intéressant d’évaluer ce qui nous fait perdre de l’argent. Et c’est paradoxal, mais le «  trop de tout  », nous fait dépenser plus…

Le désordre nous fait perdre de l'argent
Le désordre nous fait perdre de l'argent

1. Plus de vision claire sur ce que nous possédons

Avec des armoires trop remplies, les objets sont entassés les uns derrière les autres, les uns au-dessus des autres. Les étagères débordent et au final nous n’avons plus une vision claire de ce que nous possédons.
Ce qui fait que quand on a besoin d’une pile pour la télécommande de la télévision, on ne se rappelle plus du tout où on a rangé la dernière boîte achetée en promotion il y a quelques semaines. Et ça c’est si on se rappelle avoir acheté ces piles… Car bien souvent on a du mal à se rappeler du contenu de nos placards.

C’est le cas surtout pour les objets peu fréquemment utilisés ou les objets saisonniers. Par exemple, si les rangements débordent et ne sont pas optimisés, on aura certainement oublié où sont rangés les chapeaux de soleil utilisés l’été passé. Résultat, on fera une visite éclair au magasin pour acheter de nouveaux chapeaux, il faut bien protéger les petites têtes de nos enfants des méchants coups de soleil. Alors que ces chapeaux sont bien sur stockés chez nous, quelque part… Bref, on aura tendance à acheter en double, en triple…

2. Les papiers

Peut-être que chez vous aussi vous avez des piles de papier qui s’entassent  ? Qu’arrive-t-il quand une facture s’y perd, une demande de remboursement comme pour la mutuelle disparaît ou un chèque cadeau qu’on ne reverra jamais  ? On recevra un rappel de paiement avec des frais administratifs. On ne récupérera jamais ce remboursement, qui peut atteindre plusieurs centaines d’euros pour certains frais médicaux. Et on ne bénéficiera jamais du chèque cadeau. Quel dommage !
Avoir une bonne organisation des papiers est primordial.

Des piles de papiers créent du désordre, désencombrer pour une maison rangée au quotidien
Du désordre dans mes papiers, de l'argent perdu

3. Encore et encore des vêtements

Et c’est tout à fait la même chose pour les vêtements qui sont un vrai fléau environnemental, c’est la 2ème industrie la plus polluante. Et pourtant, selon une étude, nous n’avons porté que 12% de notre garde-robe l’année passée (source : Movinga). Bref, nous avons trop et toujours trop de vêtements.
Et le pire, c’est que plus on possède de vêtements plus on aura envie d’en acheter.
C’est étrange n’est-ce pas  ? Ce qu’il se passe c’est que les 20% de nos vêtements préférés sont mélangés aux 80% des vêtements que nous n’aimons pas vraiment. Nous aurons donc l’impression de n’avoir rien à nous mettre et nous irons vite faire un petit tour dans notre magasin préféré pour acquérir encore plus d’habits. Avec une garde-robe désencombrée, où on a éliminé le superflu et qui est bien organisée, les 20% de vêtements que nous adorons seront mis en valeur. Le résultat c’est que nous aurons toujours l’impression d’avoir quelque chose à nous mettre et nous n’aurons plus envie d’acheter de nouveaux vêtements.

Perso, quand j’ai démarré le désencombrement chez moi, j’ai commencé par ma garde-robe. Je vous avoue qu’elle était immense et bien remplie. J’achetais beaucoup (trop) de vêtements pour avoir toujours quelque chose à me mettre. Lors de mon gros désencombrement en 2015, j’ai diminué la taille de ma garde-robe par 4. Non seulement j’ai eu moins envie d’acheter de vêtements par la suite, je passais moins de temps dans les magasins. Mais bien sûr j’ai fait de très grosses économies et mon budget vêtements a bien diminué. C’est super pour la planète mais aussi pour ma santé mentale, quelle facilité le matin pour m’habiller quand je ne vois que mes habits préférés.
D’ailleurs ce que j’ai aussi fait, c’est suivre un atelier couleur. Ça m’a permis d’identifier la palette de couleurs qui me va le mieux et de n’acheter que des vêtements qui vont parfaitement ensemble. Ce qui permet de réduire encore plus son dressing.

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Une garde-robe désencombrée pour acheter moins de vêtements

4. Et le gaspillage alimentaire ?

Quand les placards de notre cuisine débordent, que nous peinons à fermer le frigo et le congélateur et que le plan de travail est envahi de fruits et légumes à consommer en urgence, c’est qu’il est trop rempli. Et quand nos placards sont trop remplis, encore une fois, nous n’avons plus de vision claire sur notre stock de nourriture.
On aura tendance à gaspiller davantage d’aliments.
Je me rappelle de cette expérience ou le frigo était quasiment vide, notre organisation cette semaine là n’avait vraiment pas été au top. Je me suis demandée ce qu’on allait bien pouvoir manger. Avec un peu d’imagination et de créativité, nous avons fini par cuisiner un délicieux risotto avec un paquet de riz, quelques champignons et le reste de carottes de la veille. Par contre, quand il y a trop dans le frigo, on n’y voit plus clair. Des denrées sont reléguées au fond du réfrigérateur, sont oubliées et seront jetées quelques jours plus tard quand on décide de nettoyer le frigo.
Pas sympa pour notre portefeuille ni pour la planète.

Frigo désencombré pour moins de gaspillage alimentaire, plus de simplicité et de sérénité au quotidien
Un réfrigérateur ordonné et organisé pour moins de gaspillage

5. Objets consignés.

Je me rappelle également d’une mission de désencombrement chez Stéphanie, qui avait des casiers réutilisables du supermarché, consignés à 7€/pièce. Une heure de désencombrement de son garage lui a permis de récupérer 8 box, je vous laisse faire le calcul. Á ce rythme, mon accompagnement allait vite être remboursé.

 

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, une maison remplie d’objets ne va pas nous permettre de faire des économies. Un objet oublié au fond d’un placard ne sera pas utilisé souvent, au pire il sera remplacé. Un vrai fléau pour notre planète car cette surconsommation a des effets très néfastes sur notre environnement.
Sans parler des effets sur notre bien-être, car une maison encombrée c’est du désordre qui envahit chaque recoin, nous pèse, nous fait perdre du temps.

Alors c’est décidé, on désencombre  ?