Cela fait plusieurs années que nous faisons de l’échange de maison pour une partie de nos vacances et l’expérience n’est que positive. J’avais donc envie de vous en parler car, comme vous allez le voir, il y a aussi un lien avec le désencombrement 🙂
Comment fonctionne l’échange de maison ?
Nous utilisons la plateforme Home Exchange, on y retrouve des centaines d’échanges possibles. Jusqu’à présent nous l’avons utilisée uniquement pour des échanges avec la France et la Belgique où c’est très connu. Même si d’autres destinations nous font de l’oeil mais avec 2 enfants en bas âge nous avons opté pour la facilité et la proximité.
On a le choix de faire un échange réciproque, c’est-à-dire que la famille vient loger chez nous pendant que nous logeons chez eux. Mais si cet échange réciproque n’est pas possible, on peut accueillir des personnes contre Guest Points. On utilisera ces Guets Points par la suite pour loger chez d’autres personnes.
La plateforme a évidemment un coût. L’affiliation coûte actuellement 149€ par an mais il y a régulièrement des promotions et nous avons toujours payé moins cher. Dans tous les cas, cette affiliation est vite rentabilisée et si vous ne concluez aucun échange dans l’année votre affiliation est reportée à l’année suivante.
Après 3 ans d’expérience, voici les 5 avantages principaux (car il y en a beaucoup plus) que nous apporte l’échange de maison.
1. L’échange de maison nous pousse à désencombrer notre logement
Comme on héberge des personnes chez nous, notre logement doit être vraiment accueillant. Chez beaucoup de personnes qui font de l’échange de maison, il y a des pièces non accessibles aux visiteurs, la famille peut y stocker son «bazar» si elle n’a pas eu le temps de bien désencombrer ou de ranger. Chez nous, comme notre appartement ne fait que 60m2, nous n’avons pas le luxe d’une pièce de stockage, on doit donc bien désencombrer, ranger et organiser toutes les pièces avant de partir.
On le fait déjà naturellement mais avec l’échange de maison cela nous pousse à aller encore plus loin.
2. Je transmets des valeurs de partage et de solidarité à mes enfants
J’aime dire à mes enfants qu’on range bien notre logement avant de partir en vacances pour pouvoir accueillir Marie et ses enfants Nicolas et Lili qui vont loger chez nous quelques jours. Qu’elle peut prêter ses jouets à Lili qui a le même âge qu’elle. Qu’elle peut lui faire un dessin pour l’accueillir.
En échange quand nous arrivons à destination, on est toujours ravis de recevoir un petit cadeau, généralement une petite spécialité de la région et un petit mot gentil (une tradition de l’échange de maison).
J’insiste aussi sur l’importance de prendre soin des objets et du mobilier chez les autres, comme on le ferait chez nous. Et à notre départ, on laisse également un petit mot, un dessin ou un petit cadeau pour remercier de l’accueil. On échange nos bons plans, pas des plans de touristes, mais bien des adresses authentiques.
3. Des vacances en famille dans un logement confortable
Séjourner chez d’autres personnes est toujours plus confortable que dans une maison de vacances. Car le logement est meublé avec soin, par pour un séjour temporaire mais pour les personnes qui y vivent à l’année. On a donc une literie de qualité, une cuisine super bien équipée. Bye bye la cuisine avec 1 poêle et 2 casseroles et le couteau qui ne coupe absolument pas. C’est d’ailleurs souvent l’occasion de tester d’autres objets. Nous avons pu, lors d’un séjour, tester un Thermomix, on envisageait d’en acheter un. L’utiliser pendant 2 semaines nous a permis de nous rendre compte que c’est intéressant comme aide culinaire, nous avons pris plaisir à l’utiliser, mais qu’il ne nous sera pas vraiment utile.
4. Voyager plus souvent et plus longtemps
Quand on ne doit pas payer de logement évidement on peut se permettre de voyager plus longtemps ou plus souvent. Avec 2 mois de vacances en été pour les enfants et un travail d’indépendante où je choisis mes congés et je peux même travailler en partie à distance, c’est tentant de partir beaucoup plus que les 2 semaines classiques.
5. L’échange de maison nous permet de voyager plus léger
Comme on loge chez des personnes, les logements sont en général très bien équipés, un peu comme si on était chez nous. On peut vraiment voyager plus léger. Pas besoin de prévoir les draps, des ustensiles de cuisine ou même des jeux. On privilégie d’ailleurs les familles avec des enfants de plus ou moins le même âge que les nôtres, ainsi on y retrouve tous les jeux et le matériel pour enfants. C’est d’ailleurs à chaque fois la fête pour ma fille de trouver toute une panoplie de nouveaux jouets qu’elle ne connaissait pas. On sait d’ailleurs que c’est inutile de prendre les jouets de la maison, ils ne sortiront pas de leur sac. Et avec un bébé c’est vraiment pratique de ne pas devoir transporter lit bébé, chaise haute, etc.
Les inconvénients de l’échange de maison ?
Nous avons trouvé un inconvénient à l’échange de maison : ça peut parfois être stressant avant de partir en vacances, on doit déjà faire tous les préparatifs comme les valises, mais on doit en plus s’assurer que le logement est parfaitement rangé et propre pour nos invités. Par contre, on ne le regrette absolument pas quand on revient de vacances et qu’on retrouve un logement accueillant.
L’échange de maison, positif pour l’environnement ?
Faire de l’échange de maison c’est également plus écologique. Pourquoi ne pas rentabiliser tous ces logements qui sont vides pendant plusieurs semaines quand leurs habitants sont partis en vacances ? Plutôt que de construire des hôtels ou pire des complexes touristiques qui n’ont que des impacts négatifs sur l’environnement. Et pour le côté économique, ce que nous ne dépensons pas pour le logement nous aurons tendance à le dépenser dans les commerces de proximité ou les activités locales. L’économie est donc déplacée vers une économie plus durable. Point positif aussi pour nous, on n’hésite pas à se faire plaisir avec un bon petit resto ou une chouette activité pour les enfants plus onéreuse, vu que le logement est gratuit. Comme louer des vélos, faire une sortie en bateau, etc.
Malheureusement nous recevons énormément de demandes qui nous paraissent très alléchantes mais qui ne nous conviennent pas. Comme nous devons suivre les congés scolaires, nos dates ne sont pas flexibles et avec 2 enfants nous avons des critères plus précis que si nous voyageons seuls. Si on a la chance d’être flexibles sur les dates et les destinations, il peut vraiment y avoir de belles opportunités. Nous avions par exemple reçu une demande d’échange pour une maison au Québec pendant les 3 mois de printemps… on a failli dire oui 😉
Est-ce que vous aussi vous avez l’expérience de l’échange de maison ? Qu’en avez-vous pensé ? Ou est-ce une expérience qui vous tente ?