Range ta chambre  ! Ramasse tes crayons  !

Autant d’injonctions qui, la plupart du temps, n’ont pas vraiment le résultat attendu. Mais pourtant il va falloir ranger les Playmobils qui traînent par terre. Les livres qui s’empilent tellement qu’on ne les voit plus. Le circuit de train qui a été relégué au fond d’une armoire et avec lequel les enfants ne jouent plus car la moitié des pièces ont disparu on ne sait où. Et puis pensons à notre santé mentale. Après une longue journée de travail, je rentre chez moi et je vois tout ce bazar, alors que je n’aspire qu’à une seule chose  : un espace épuré où je vais pouvoir me reposer tranquillement et me ressourcer une fois les enfants couchés. Mais malheureusement, c’est tout le contraire. Le désordre que créent les jouets semble s’accumuler et empirer de jour en jour. Á chaque anniversaire, fête de Noël ou autre, des jouets s’ajoutent à la quantité déjà extraordinaire que nous avons accumulée au fil des mois et des années.

Ranger n’est pas une activité d’enfant

Pour un enfant, ranger ne veut rien dire. Avoir un espace avec ses jouets éparpillés un peu partout, c’est normal, c’est son monde à lui. Il ne voit pas l’intérêt de remettre les Legos dans leur boîte de rangement ou de ranger les poupées sur l’étagère. Pourquoi ne pourraient-elles pas dormir sur le sol de la chambre  ? Pourquoi ranger les chaussures dans l’armoire alors que le lendemain matin il faudra aller les rechercher  ? Á nous de le lui expliquer, simplement mais clairement Et de lui donner de bonnes habitudes de rangement.
Je vois du désordre, il voit une cabane perchée sur une montagne qui va abriter la Pat Patrouille lors de leurs aventures…

Ranger n'est pas une activité d'enfant
Ranger n'est pas une activité d'enfant

Les bénéfices d’un espace rangé pour un enfant  :

Plus de concentration

C’est incontestable, un espace rangé est très bénéfique pour un enfant. Il est démontré qu’un espace en désordre ou encombré nuit à la concentration des enfants. On remarque d’ailleurs dans les écoles une tendance à épurer et avoir moins d’affiches sur les murs, avec moins de couleurs. Cela aide l’enfant à se concentrer sur sa tâche et à mieux apprendre.

Et à la maison c’est la même chose. Un espace avec trop d’objets, que ce soient ses jouets ou d’autres objets du quotidien, va nuire à son apprentissage. N’avez-vous d’ailleurs pas remarqué que votre enfant prendra plus de temps le matin à se préparer quand il y a plein de distractions autour de lui ? Le moindre objet peut l’emmener dans un nouveau monde imaginaire et il est alors difficile de le ramener à la dure réalité de devoir mettre ses chaussures et son manteau. Donc un espace désencombré va vous aider à respirer mais aussi à accélérer la routine du matin… Je sens que j’ai votre attention ! 🙂

Lui donner des valeurs de respect

Apprendre à son enfant à organiser ses affaires, à les ranger c’est aussi lui apprendre à en prendre soin. C’est lui apprendre la valeur des choses, que chaque objet a été acheté, avec de l’argent et du temps et qu’il faut y faire attention. Valoriser la personne qui a offert cet objet. Les ranger soigneusement aussi pour les faire durer plus longtemps et minimiser leur impact environnemental.

Apprendre à s’organiser

Lui donner les clés pour ranger ses affaires c’est lui donner de bonnes habitudes pour plus tard. Il pourra lui-même organiser ses objets, les trouver plus facilement et ne pas subir les inconvénients d’une maison en désordre.

Les bénéfices d'un espace rangé pour un enfant : Plus de concentration
Les bénéfices d'un espace rangé pour un enfant : Plus de concentration

Désencombrer avant tout

Pour avoir moins à ranger et aussi moins de désordre, la clé c’est le désencombrement. 90% des problèmes de désordre sont résolus après un bon désencombrement.
S’il n’y a que 10 jeux rangés dans le salon, il ne peut y avoir que 10 jouets qui traînent sur le tapis du salon. Si vous en avez 50 rangés dans le salon…

Leur montrer l’exemple

Il m’est déjà arrivé de coacher des personnes qui me demandaient d’aider leurs enfants à ranger. Mais leur propres affaires n’étaient pas vraiment rangées.
Un enfant imite les personnes qui l’entourent et en premier lieux ses parents. C’est sa manière à lui d’apprendre et d’évoluer. Donc si vous désencombrez vos propres objets et que vous les organisez de manière logique, votre enfant va intégrer cette manière de fonctionner et à un moment vous imiter, il est programmé pour agir ainsi. Je n’ai pas dit qu’il rangera parfaitement ses Playmobils par catégorie, il a ses propres capacités, dictées par son âge, ses compétences et sa personnalité. Certains enfants (comme les adultes d’ailleurs) ont une très bonne capacité à organiser, ils aiment ça. D’autres n’ont pas cette logique, au profit d’autre compétences.

Comment vois-je le rangement  ?

Encore faut-il le faire avec plaisir. Si vous rangez en rouspétant, ça montera à votre enfant que ce n’est pas une tâche agréable qui n’est pas digne d’être réalisée.
Quand je ronchonne au quotidien car il faut faire la vaisselle, ranger mes vêtements, faire les lessives, etc. Quelle impression cela donne-t-il à mon enfant ? Ça ne va clairement pas lui donner envie de s’y mettre.
Prendre soin de sa maison c’est prendre soin de soi et de notre famille. N’avez-vous pas un sentiment positif quand la maison est rangée et propre ? Quand vous avez accompli une tâche ? Essayez de retrouver ce sentiment positif. Le jour où j’ai vu le livre de Dominique Loreau «  Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi  » ça a complètement changé ma vision du ménage (elle est forte Dominique, rien qu’avec un titre elle arrive à impacter les gens !  »). Alors peut-être que vous n’arrivez pas encore à trouver un plaisir fou à ranger la salle de bain après une semaine épuisante, je le comprends. Mais évitons d’exprimer un dégout total pour ces tâches. Faisons-le avec naturel, en toute simplicité.

Moins de jouets c'est un intérieur plus rangé

Des habitudes

Ranger tout de suite un objet quand on a terminé de l’utiliser, c’est la base pour avoir moins de désordre flagrant. Il faut voir une action avec son rangement qui y est lié. Et non 2 activités séparées.
Par exemple, quand l’enfant met son pyjama le soir, le rangement des vêtements de la journée doit faire partie intégrante de cette action. Ça doit être automatique  : le matin je m’habille et je range mon pyjama, l’un ne va pas sans l’autre. Quand j’enlève mes chaussures, je les range dans l’armoire.
Si on arrive à avoir cette façon de fonctionner, le désordre flagrant disparaîtra presque complètement et les sessions de rangement deviendront très courtes.
C’est évidemment plus facile pour des petites choses comme ranger le pyjama que pour toute la cuisine dans laquelle on vient de cuisiner un repas gastronomique. Mais commençons petit.

Répétition

Pour que votre enfant arrive à ce type de comportement, il faudra le lui répéter des dizaines voire des centaines de fois… Mais je vous assure qu’il finira par l’intégrer si vous êtes régulier, il faut le dire et le faire à chaque fois que l’objet est utilisé. L’enfant a besoin de répétition. Et toujours de manière positive, c’est difficile mais c’est la seule manière pour que ça fonctionne, tout en restant
bienveillant avec son enfant.

C’est pour cela qu’il ne faut choisir que quelques petits gestes à la fois.
Je partage avec vous ma petite victoire, ma fille a l’habitude de ranger son sac de l’école et amener boîte à tartine et gourde à la cuisine quand on rentre le soir. Il faut encore parfois le lui dire, mais un mot suffit, elle le fait car c’est normal. Elle met ses vêtements sales dans le panier à linge au moment de les enlever pour enfiler son pyjama, elle ne rechigne jamais, c’est ainsi.

Des habitudes de rangement
Des habitudes de rangement

Un enfant reste un enfant

Est-ce que ces conseils vont faire que votre enfant va ranger tous ses jouets, quotidiennement, dès demain, sans le lui demander ? NON.
Est-ce que ça va l’aider à ranger un peu plus ses jouets  et à retrouver une maison plus rangée ? Oui.
Un enfant reste un enfant, avec sa dose de créativité, sa propre personnalité, ses humeurs. Pendant une semaine, il rangera peut-être tout parfaitement et la semaine d’après plus du tout. C’est comme quand il raffole des brocolis pendant 3 jours et ensuite plus jamais… Lâcher prise est de mise, on fait avec, on sait que ça ne durera pas, profitons-en ! 😉

Comment ça se passe chez vous ? Est-ce que vos enfants rangent ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Crédits photos  : Pexels