La semaine passée, je suis allée dans ce (très) grand magasin de meubles suédois à la marque jaune et bleue. Comme à chaque fois, je suis ébahie par ces lieux de vie. Tout est beau. Tout est bien rangé. Les rangements sont idéaux. Ces espaces sont chaleureux et aucun désencombrement à faire. On s’y sent tellement bien qu’on aimerait y vivre. Et si on faisait de même chez nous ? On pourrait acheter ce beau meuble, ces beaux cadres pour mettre de la vie sur nos murs. Ce plaid pourrait donner un aspect plus chaleureux à notre salon. Cette vaisselle plus jolie que la nôtre donnerait tellement bien dans notre cuisine. On se sentirait alors aussi bien chez nous qu’au magasin, non ? On n’aurait plus le sentiment d’étouffer dans notre désordre perpétuel.

Et puis ça rappelle notre enfance, le magasin n’a pas beaucoup changé, je me souviens avoir arpenté les rayons étant petite, en chipant des crayons et des mètres en papier à l’époque où on pouvait les prendre gratuitement. C’était très amusant, un beau terrain de jeux pour une petite fille de 8 ans.

Le magasin nous vend des intérieurs de rêve, mais une fois l'objet de décoration ramené à la maison le désordre est toujours là.
Ikea rêve ou cauchemar ?

Où est la réalité ?

On déambule à travers ces lieux de vie créés de toutes pièces. Mais où, il est utile de le rappeler, personne ne vit. Le soir, lorsque les lumières s’éteignent, personne n’y mange, il n’y a donc jamais de vaisselle sale à laver. Aucun enfant ne revient du parc avec les chaussures pleine de terre, il ne faut pas laver le sol. Personne n’y travaille, il n’y a pas de courrier à traiter et donc pas de piles de papier qui jonchent la table du salon. Personne ne prend de douche, il n’y a pas de serviette de bain qui traîne au sol. Et personne ne s’habille, il n’y a pas de lessives interminables à faire. Et surtout, il n’y a pas les objets accumulés au fil des années, les souvenirs et les montagnes de vêtements à stocker quelque part.

Regardez à l’intérieur des armoires.

Observez les photos de ces beaux catalogues de meubles et de décoration d’intérieur. Qui n’a que 2 pantalons et 3 t-shirts ? Regardez ce beau porte-manteau, oui il est joli avec seulement 2 manteaux. Mais une fois ramené à la maison, on y pendra 9 manteaux, 4 sacs, 2 parapluies, 5 chapeaux… L’effet ne sera certainement plus le même. Ce plan de travail de cuisine, que c’est beau quand il n’y a pas de vaisselle sale, qu’il n’y a que 3 objets décoratifs. On respire.

Qui a seulement 1 chapeau et 1 sac accroché à son porte manteau?

Sentiment contradictoire

J’admire, j’observe et puis je suis prise d’un grand sentiment contradictoire. Car à côté de cette promesse d’un intérieur plus serein, ce magasin promeut des valeurs tout à fait contraires aux miennes. De la surconsommation. On nous encourage à acheter plus et encore plus. Les slogans sont clairs, changer de style quand bon vous semble. À chaque saison l’opportunité de changements, de promesses de mieux chez soi. Hop un nouveau plaid et le salon sera plus agréable. De nouvelles boîtes de rangements et notre désordre sera tellement bien organisé dans nos armoires.

Plaisir éphémère

Et on l’a tous vécu, ce sentiment de bien-être ne dure pas plus que quelques minutes. Une fois le plaid installé sur le canapé viennent le rejoindre les jouets des enfants, les livres sur la table du salon et les chaussons qui traînent sur le sol… Bref, mon moment de sérénité a duré… 5 secondes. Ce n’était pas vraiment le résultat espéré.

Et l’écologie ?

On nous vend du plaisir éphémère qui est totalement nocif pour l’environnement. N’oublions pas que peu importe l’objet, sa production aura toujours un impact sur l’environnement. Pour le réaliser, on aura produit des déchets, consommé des ressources (pétrole, bois, métaux,…), on aura consommé de l’eau et de l’énergie (encore du pétrole), on aura dû transporter les matériau et le produit de l’usine à un lieu de stockage et du lieu de stockage au magasin et du magasin à votre maison (encore du pétrole).

Toujours plus

Le magasin nous pousse tellement à consommer qu’on ressort toujours avec plus que ce qu’on avait prévu. Qui est déjà allé dans ce magasin avec 1 seule chose à acheter et est ressorti avec bien plus que prévu ? Pour le coup, je suis assez fière de moi car j’ai plutôt tendance à faire l’inverse. J’ai en général quelques objets à acheter, mais une fois dans ce magasin, la vue de cette hyper consommation me dégoute. La qualité médiocre des objets en plastique me déçoit et en général j’achète moins d’objets que prévu.

Acheter moins que prévu est-ce possible chez ikea ?
Acheter moins que prévu est-ce possible chez ikea ?

La VRAIE solution

Oui ce magasin ou d’autres marques de meubles de rangement, peut nous aider à mieux organiser les objets qui nous sont chers, qui nous sont utiles et qui apportent du positif dans notre quotidien. Mais pas pour organiser ces objets qui s’accumulent, s’entassent et nous étouffent. Le désordre ne se range pas, il s’élimine. Après avoir bien désencombré, on peut éventuellement faire un saut dans un magasin de meubles pour y trouver des solutions de rangement efficaces. Mais seulement après. Tant que vous n’avez pas bien désencombré, il est inutile d’acheter de nouveaux meubles, vous ne savez pas ce dont vous avez réellement besoin. Et c’est l’erreur que font la plupart des personnes qui souhaitent ranger et organiser leur intérieur.

Seconde main pour plus d’écologie

Encore mieux, si vous souhaitez minimiser votre impact écologique, il faut vraiment privilégier le seconde main. Et avec des marques comme Ikea, il est facile d’acheter en seconde main car on connaît parfaitement la valeur du neuf, les caractéristiques de l’objet, visibles sur le site, donc on sait ce qu’on achète. Chez nous, une grande partie de nos meubles sont achetés en seconde main, dont quelques uns de chez IKEA, car oui dans 60m2 certains meubles nous permettent de ranger plus efficacement. C’est toujours mon premier réflexe quand je souhaite acquérir un nouveau meuble (et n’importe quel objet d’ailleurs), voir s’il est disponible en seconde main. Parfois cela demande de patienter avant de trouver l’objet idéal. Il est intéressant de créer une alarme sur les sites de vente de seconde main pour ne pas rater l’occasion rêvée.

éliminer le désordre en achetant de nouveaux rangements, est-ce une bonne idée ?
éliminer le désordre en achetant de nouveaux rangements, est-ce une bonne idée ?

Les bonnes questions avant d’acheter

Ikea c’est une histoire d’amour et de haine incessante. D’une part, on veut absolument l’éviter et le boycotter et d’autre part, les solutions pour notre intérieur sont parfois intéressantes. Encore une fois moins sera toujours mieux. Bien réfléchir avant d’acheter, en ai-je vraiment besoin  ? C’est dans la plupart des cas plus une envie qu’un besoin. Et souvent l’envie d’acheter se dissipe avec le temps. Quand cette envie persiste se demander si je ne peux pas l’acheter en seconde main  ? Si je ne le trouve pas en seconde main, ne pourrais-je pas le trouver dans un magasin vendant des meubles plus durables, produits avec des matériaux plus nobles, comme un meuble en bois massif, éco-certifié  ?

Crédits photos  : Ikea, Pexels, Porapak Apichodilok, Atbo, Alexander Isreb.