Si j’achète des armoires en plus, ça va m’aider à mieux ranger,  non  ?

Que c’est tentant quand on parcourt les belles pages d’un magazine de décoration ou les allées d’un grand magasin de meubles suédois. Et si j’achetais de nouveaux rangements pour y ranger tout ce désordre qui traîne chez moi  ? Ça ne serait pas la solution idéale  ? Je ne verrais enfin plus ces papiers qui traînent sur la table du salon, je les rangerais dans un tiroir. Au revoir  les chaussures qui s’entassent dans le hall d’entrée, elles seraient bien «  rangées  » dans une belle armoire. Je pourrais ajouter des étagères à ma bibliothèque pour y ranger plus de livres. Vous aussi vous avez ce genre d’idées qui vous traversent régulièrement l’esprit  ?

Mais n’avez-vous jamais acheté une nouvelle armoire  ? À priori elle est vide quand on la ramène du magasin. Si on l’achète en kit, on doit d’abord l’assembler, puis l’installer et on organise les objets qu’on avait prévu de ranger dedans. Le rangement ça nous connaît,  on a même acheté de belles boîtes pour ranger tous ces objets par catégorie, par taille ou même par couleur. Quelle satisfaction après quelques heures de travail, voilà l’ordre et la sérénité revenus  dans notre salon.

éliminer le désordre en achetant de nouveaux rangements, est-ce une bonne idée ?
éliminer le désordre en achetant de nouveaux rangements, est-ce une bonne idée ?

Des rangements remplis à 200%

Quelques jours plus tard, je tente de ranger un livre dans cette magnifique bibliothèque, mais horreur  ! Je n’y arrive pas  ! Il n’y a plus de place  ! J’avais quand même prévu le grand modèle de bibliothèque pour ranger aisément tous les livres et avoir encore de l’espace vide… Ce n’est pas grave, je n’ai qu’à ranger ce livre au-dessus de l’armoire… et c’est ainsi qu’on arrive à remplir nos armoires à 200%.

Le meuble de rangement était pourtant vide

Je regarde mon armoire et je ne comprends pas. Elle était pourtant vide 5 jours plus tôt quand je l’ai achetée. D’où viennent tous ces objets qui l’encombrent ???? Je ne me souviens absolument pas de l’avoir remplie.

Un nouveau rangement, tellement facile

Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, que vous l’avez vécu par le passé, vous comprenez donc qu’acheter de nouvelles armoires ne solutionne pas nos problèmes de désordre. On le sait bien, mais c’est tellement facile d’acheter de nouveaux rangements. C’est joli. C’est neuf. Ça sent le «  propre  ». C’est satisfaisant. C’est rapide.

Et je dois dire que je suis la première à admirer de beaux rangements et que parfois aussi l’envie d’acheter de nouveaux meubles me fait de l’oeil. Parfois je me dis que déménager dans un logement plus grand nous permettrait de cacher plus facilement ces objets qui traînent. Car dans un appartement de 60m2 à 4, ranger et désencombrer est une question de survie  ! Mais je sais au fond de moi que ce n’est pas la solution. Que la solution c’est de désencombrer. Point !

Désencombrer plutôt qu'acheter de nouveaux rangements pour éliminer le désordre
Désencombrer plutôt qu'acheter de nouveaux rangements pour éliminer le désordre

Et quand je vois ces grands logements, je me dis qu’on ne fera que les remplir avec des objets inutiles qui nous prendront notre énergie.

Je me rappelle  d’Ariane qui avait participé à un de mes premiers ateliers sur le rangement, ça devait être en 2016 ou 2017. Je l’ai croisée par hasard 2 semaines après et elle m’avait annoncé que grâce à l’atelier, ils avaient économisé des milliers d’euros. J’étais très surprise et j’ai vite compris quand elle m’a expliqué sa situation : ils étaient en train de planifier la construction d’une nouvelle maison avec leur architecte et ils avaient décidé, suite à l’atelier, de ne construire ni cave ni grenier. Ils s’étaient rendu compte que ces espaces allaient juste être utilisés à stocker des objets qui ne sont pas vraiment utiles. Ils ont évidemment économisé énormément sur leur projet de construction. Mais c’est aussi une économie future d’énergie à ne pas devoir ranger, déplacer, nettoyer, stocker des objets inutiles.

Et pour en revenir à notre armoire remplie à 200%, il  n’y a rien de pire, visuellement, que de ranger au-dessus des armoires, ça encombre l’espace. Voici donc une petite astuce très rapide pour aérer vos espaces, retirer les objets «  rangés  » au-dessus de vos meubles, vous respirerez déjà bien mieux.

Des armoires remplies à 200% encombre visuellement l'espace même si c'est bien rangé, on aura le sentiment d'étouffer
Des armoires remplies à 200% encombre visuellement l'espace même si c'est bien rangé, on aura le sentiment d'étouffer

Plus facile de ranger que de désencombrer

Et on le sait tous bien au fond de nous que ranger ne va pas solutionner notre problème. J’ai  vu des centaines de personnes en ateliers ou en coaching qui savent très bien aussi qu’il faut désencombrer et non ranger. Ranger on sait en général tous bien le faire. Acheter de belles boîtes. Catégoriser et ranger les objets dans les boîtes. Coller de belles étiquettes. Ordonner les boîtes dans nos armoires ou sur les étagères. On sait en général le faire. Mais désencombrer, ça c’est beaucoup plus difficile. Ça prend du temps. Ça prend de l’énergie. Ça coûte une certaine somme d’argent si on fait appel à une professionnelle pour aller plus vite, ou qu’on suit une formation pour avoir une méthode efficace. Mais quand on a la bonne méthode, un bon travail de désencombrement va résoudre nos problèmes de rangements à la source. Car désencombrer c’est la solution à 90% des problèmes de rangements.

Des rangements pour garder de l’ordre

C’est vrai que dans certains cas, des rangements adaptés, fonctionnels aideront à garder de l’ordre. Mais seulement et uniquement quand le logement est déjà bien désencombré et qu’on n’a gardé que l’essentiel. Dans les 10% des problèmes qui restent, un rangement adapté pourra résoudre le désordre. Exemple  : un vieux meuble avec des tiroirs qui s’ouvrent difficilement n’encouragera pas notre Petite Chérie de 4 ans à y ranger ses crayons de couleur. Si le tiroir est trop difficile à ouvrir, elle ne pourra pas l’utiliser. Opter pour un rangement plus facile à utiliser peut aider Petite Chérie à ranger ses affaires. Ajouter un meuble pour ranger les vêtements d’un bébé qui vient de naître, cela aussi a du sens.

Un espace serein pour se ressourcer après avoir désencombré et organisé nos rangements
Un espace serein pour se ressourcer après avoir désencombré et organisé nos rangements

La peur du vide

Mais acheter un meuble pour y cacher ces objets qu’on arrive pas à désencombrer, ça vous l’aurez compris, non et non.

Je le remarque depuis que je fais du coaching rangement chez des clients, et j’en ai vu des dizaines et des dizaines. Un seul constat, tous les rangements sont remplis à 100% (ou 200%…) quel que soit la taille du logement ou la situation familiale. L’humain a peur du vide et plus on a de rangements, plus on les remplira.

Cacher le désordre dans les armoires  ?

Vous allez me dire, mais ce n’est pas grave s’ils sont bien rangés dans les armoires.
Et bien le problème c’est que ces objets vont à un moment ou un autre, se déplacer dans la maison. Et ils vont probablement créer du désordre ambiant. Autant l’éviter.
Aussi, plus on a d’objets chez soi, moins on sait ce qu’on a. Et on aura tendance à racheter. Vous aviez acheté une belle paire de sandales l’été passé. Voici le soleil qui pointe à nouveau le bout de son nez. Si votre garde-robe fait 4 m de large, vous avez sans doute oublié cette jolie paire cachée dans une boîte à chaussures pendant tout l’hiver.
Par contre, avec une garde-robe de 2m de large, vous aurez plus de chance de la voir et de vous en rappeler et ne pas vouloir racheter une paire de sandales pour les beaux jours qui approchent.

Après le désencombrement

Une fois un bon travail de désencombrement fait, que nous avons gardé l’essentiel, uniquement les objets utiles ou qui nous font plaisir, qui crée du positif autour de nous. Alors à ce moment, on peut envisager d’acheter un nouveau meuble. Soit pour une question d’esthétique, car il nous semblera plus beau. Soit parce qu’avec les quantités ou la manière de ranger qu’on a adopté après le désencombrement, nos meubles ne sont plus adaptés. Ou parce que les meubles que nous avons sont difficiles à utiliser et ne nous permettent pas de ranger facilement.

Fini donc de craquer sur ces belles boîtes de rangement et ces beaux meubles supplémentaires, désencombrons pour éliminer définitivement le désordre.