En désencombrant on va créer beaucoup de déchets, est-ce vraiment écologique ?

C’est vrai qu’en triant les objets de sa maison, on va tellement jeter que notre poubelle va avoir une indigestion pendant un petit temps. Ce qui pousse certaines personnes à me dire que désencombrer ce n’est vraiment pas écologique. Qu’on va créer énormément de déchets.

Je donne

Tout d’abord, quand on désencombre on va beaucoup donner. Tout ce qui peut être donné (ou revendu si vous avez la patience et l’énergie de vendre) doit être donné. Mais attention, on ne donne que les objets qui sont en bon état. Les associations reçoivent malheureusement trop d’objets qu’elles doivent elles-même jeter et ça leur coûte cher. On va donc faire attention à ce qu’on donne. On aurait d’ailleurs parfois tendance à donner un objet en mauvais état car notre conscience écologique ne veut vraiment pas le jeter, mais je vous assure que c’est contre-productif.

Désencombrer et donner les livres

Je revalorise

Quand l’objet n’est plus en bon état, on peut trouver une filière pour le revaloriser. Ce n’est pas évident, surtout quand on doit trier les objets de toute une maison. Il existe par exemple des filières pour revaloriser certains textiles. Mais attention, comme l’industrie du textile produit de plus en plus de vêtements avec des matières mélangées, il est de plus en plus difficile de valoriser ce genre d’objet.

Donner quand on désencombre

Moins mais mieux

Le problème, c’est que nous vivons dans une société d’hyper consommation où nous avons produit tellement d’objets, souvent de mauvaise qualité, qui ne sont pas réparables que, tôt ou tard, on sera bien obligé de les jeter.

Car comme ils sont de mauvaise qualité, on ne peut pas les réutiliser, les valoriser ou les réparer. Par contre, ce qui est important, c’est qu’à l’avenir on se rende compte de cette hyper consommation et qu’on achète uniquement des objets dont on a vraiment besoin. Qui sont de très bonne qualité, dont on prendra soin car on les aura choisi avec attention et qu’on pourra réparer (un critère majeur pour un objet de qualité).

Prendre conscience de sa consommation  ?

Mais le plus important est qu’en triant ses objets on va prendre conscience de sa propre consommation.

Je me rappelle une paire de chaussures que j’avais achetées il y a quelques années. Dans le magasin elles étaient très jolies, un peu petites mais je me suis dit que le cuir ça se donne et qu’elles m’iraient. C’était les soldes, à 50% ça valait la peine.

Je les ai mises une fois à une soirée, j’ai tellement eu mal aux pieds que je ne les ai plus jamais portées par la suite. Le jour où j’ai trié mes chaussures, je suis retombée sur cette paire, j’étais bien obligée de constater que je n’allais plus jamais les mettre et là, ça fait mal de se dire qu’au final on a dépensé tellement d’argent pour rien.

Trier ses chaussures

Mais je me suis servie de cette expérience comme leçon et par après je n’ai plus jamais acheté une paire de chaussures parce qu’elles étaient en solde, qu’elles étaient juste jolies. Non, aujourd’hui j’achète des chaussures après mure réflexion (chez moi cette réflexion peut durer des semaines….). Est-ce qu’elles sont confortables  ? Est-ce que j’en ai vraiment besoin  ? Etc.

Trier ses objets permet donc de prendre conscience de sa consommation et de ses erreurs d’achat. Et d’acheter moins mais mieux.

Des armoires rangées pour acheter moins

Dans une maison désencombrée et rangée on voit aussi exactement ce que l’on possède. Quand on a une armoire remplie à 150% (oui c’est possible…), on ne voit plus ce qu’il y a dedans. N’avez-vous jamais racheté des piles car vous saviez très bien que vous en aviez, vous en aviez acheté au cas ou dernièrement, mais c’est tellement le fouillis dans les armoires que vous ne les retrouvez plus. Du coup quand vous en avez besoin, vous retournez au magasin. Vous remplissez encore plus votre armoire et 6 mois plus tard vous ne trouvez toujours pas ces fameuses piles.

Trier et désencombrer sa garde-robe c'est écologique

C’est un vrai cercle vicieux

Alors que quand on a bien désencombré et mis en place des rangements efficaces par la suite, on voit exactement ce que l’on a. On retrouve directement les piles, les ampoules, le papier collant, les balles de tennis qu’on utilise 3 fois par an, et les chapeaux de soleil pour les prochaines vacances.

Alors oui, dans un processus de désencombrement on va remplir un peu notre poubelle, après avoir essayé de revalorisé ce qui est possible. Mais c’est un mal pour un mieux.

 

Vous aussi vous avez ce sentiment de culpabilité quand vous jetez un objet que vous ne pouvez plus vraiment donner mais qui ne vous sert plus  ? Partagez-le moi en commentaire, on se sentira moins seules !

 

#trieravecsonenfant
#trierlesjouets
#lesenfantsrangent
#désencombrement
#familleminimaliste
#jerange
#minimalisme
#maisonrangée
#désencombrer
#éliminerledésordre
#moinsmaismieux
#homeorganising
#jetrie
#dominiqueloreau
#simplifiersavie
#viesimpleetzen
#jesimplifie