En quête de solutions zéro déchet, je suis allée visiter le magasin Belgomarkt à Ixelles. Ouvert depuis plus d’un an, j’avais hâte de le découvrir.
Son premier gros avantage est qu’il est facilement accessible en transports en commun (Porte de Namur); étant adepte du métro bruxellois, c’est ultra important pour moi. Même si j’adore la marche, devoir marcher 20 minutes avec 2 kg de pomme de terre, 3 kg d’orange, 1 kg de pommes, des bouteilles de vin et de l’huile, ça devient un peu difficile pour mes petits bras et mes petites jambes !
Le belge à l’honneur !
Belgomarkt, son nom veut tout dire : la provenance de leurs produits est exclusivement belge. Une belle idée, n’est ce pas ? On y trouve des produits de provenance étrangère bien sûr, mais transformés en Belgique. Les producteurs locaux sont mis en avant un peu partout dans le magasin, on peut se faire une idée de qui a fabriqué ce chocolat à tomber par terre ou ces délicieux fromages.
Et le vrac dans tout ça?
Oui bon c’est bien des produits locaux mais on veut savoir ce qu’il est en est du vrac !
Tous les produits ne sont pas proposés en vrac, mais ils ont déjà un bel assortiment.
Voici ce que j’ai trouvé :
- De nombreuses huiles (huile d’amande, huile de noisette, huile de lin, … ) et des vinaigres.
- Des produits d’entretien pour la maison.
- Des cosmétiques (gel douche/bain).
- Des huiles essentielles.
- Des fromages et de la charcuterie à la découpe.
- Quelques produits traiteur (pâtes fraîches, tartinades, …).
- Des fruits et légumes locaux, donc de saison. Ne cherchez pas de tomates ou poivrons en mars, il n’y en a pas (et c’est tant mieux, ils seront encore meilleur en août 🙂 ).
- Du pain et des pâtisseries.
- Pour les sucreries : des biscuits en tout genre, des bonbons, des cuberdons et des plaques de chocolat en vrac.
- Et des amandes au chocolat, mon pêché mignon, je n’ai évidemment pas pu résister !!! Miam miam.
Pratico-pratique…
Comment faire pour la tare (c’est-à-dire déduire le poids de votre contenant du poids de ce que vous achetez, sinon les amandes au chocolat vous coûteront très cher…) ? On donne ses contenants à la caisse ou au rayon fromage et le vendeur note le poids dessus, et puis on remplit ses bocaux ou boîtes.
Malheureusement j’y allais pour y trouver 2 produits de base : du sel tout simplement et du vinaigre blanc, qu’on utilise abondamment dans le zéro déchet. Ils ont du sel (en vrac, oui oui!) mais mélangé avec des épices. Ils ont du vinaigre de cidre ou de pomme en vrac, mais pas du vinaigre blanc, ce qui est apparemment impossible à trouver en vrac à Bruxelles, du moins pour le moment.
Objectif ZERO DECHET !
Mais la meilleure info du jour, c’est que l’objectif du magasin est bel et bien de devenir zéro déchet, donc de proposer encore plus de produits en vrac. Imaginez-vous, un magasin bio, local et zéro déchet… J’attends ça avec impatience !
Adresse : Rue de Dublin 19 à 1050 Ixelles
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 16h.