• celineds

Combien de jouets pour mon enfant ?


4 questions à se poser pour bien trier les jouets


Quand bébé arrive on est submergé par les vêtements et le matériel de puériculture. Et petit à petit ce matériel est remplacé par une catégorie d'objets qui ressemble à un lion en furie indomptable : les jouets. Ils arrivent on ne sait d'où ni grâce à qui. C'est ce que je vois chez mes clients avec des enfants. Les jouets, c'est la bête noire.


Chez nous aussi, dans un appartement de 60m2 à 4, les jouets c'est ce qui crée le plus de désordre. Combien de fois m'arrive-t-il de rentrer et de retrouver la boîte de Kapla vidée sur le sol du salon, les doudous qui font la fête à côté du lit, trois boîtes de puzzle étalées sur la table du salon et des Schtroumpfs, des Playmobils et un zoo qui ont décidé de faire une petite visite touristique de l'appartement. On se croirait dans Toy Story 4.


Vous connaissez ce genre de situation ?


trier et désencombrer les jouets pour moins de désordre et une maison rangée
Combien de jouets pour mon enfant ?

Alors là, ça suffit, vous êtes décidé à trier et à ne garder que l'essentiel. Vous avez rassemblé tous les jouets dans le salon, vous avez failli avoir une crise cardiaque car vous saviez qu'il y en avait beaucoup, mais à ce point...


Vous avez pu trier une grande partie, les cubes à empiler pour ma grande de 9 ans, c'est dépassé, on peut donner. Le puzzle 22 pièces aussi... Mais là vous avez encore une pile qui semble énorme et vous vous dites que vous pourriez en avoir moins. Mais lesquels garder ? Lesquels supprimer ? Quel est le nombre idéal de jouets pour nos enfants ?


Voici les 4 questions à se poser pour trier plus rapidement et efficacement :

1. Quels sont les 10 jeux avec lesquels il joue le plus souvent ?

C'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Après l'avoir bien observé, identifiez les jeux avec lesquels il joue le plus. Mettez-les de côté, ceux-là vous allez les garder, c'est certain.


ranger les jouets, les trier et les désencombrer pour une maison en ordre, rangée et moins de désordre et de bazar
Déterminer les jouets avec lesquels il joue le plus souvent

2. Quelles catégories de jeux ?

Faites une liste des différentes catégories de jeux que vous possédez. Attention de ne pas définir trop de catégories. Si possible 5 maximum. Quand on commence à faire trop de catégories et de sous-catégories (à éviter absolument), on complexifie les rangements et on ne s'y retrouve plus.


Cette liste pourra vous servir comme base de rangement plus tard.


Voici une liste des catégories de jeux les plus courants. Attention, il n'y a pas de catégorie "divers". A éviter car ça devient vite la catégorie « fourre-tout ».

  1. Jeux de société, éducatifs et puzzles

  2. Peluches et doudous

  3. Jeux de construction, circuits et figurines

  4. Jeux d'imitation (dînette, cuisine, ...)

  5. Déguisement

  6. Jeux d'extérieur

  7. Loisirs créatifs, dessins

Combien de jouets par catégorie ?

Après avoir déterminé vos catégories, rassemblez les jeux par catégorie et vous verrez déjà celle qui est en trop grande quantité. Réduisez au maximum. Á quoi bon avoir 25 figurines d'animaux ? Á quoi bon avoir 12 doudous ? Chaque enfant est différent et chacun aura une préférence pour une certaine catégorie de jeux.

3. Quelle est la place que vous pouvez allouer aux jouets ?


Une fois que cet espace déborde, c'est qu'il faut éliminer. C'est une question très efficace sauf si vous vivez dans un château.

Vous pouvez aussi vous demander quelle est la place que vous acceptez d'allouer aux

jouets. Ce n'est pas parce que vous avez une salle de jeux de 30 m2 qu'il faut absolument la remplir... Au contraire, pourquoi ne pas utiliser cet espace ou une partie de cet espace pour une autre fonction ?


Personnellement je ne suis pas une adepte des salles de jeux, quand l'enfant est petit il préfère de toute manière jouer près de nous et nous préférons avoir un oeil sur lui. Plus grand, il préfèrera jouer dans sa chambre et à partir d'un certain âge (10-12 ans) une grande partie des jouets va disparaître de sa vie


ranger les jouets pour moins de désordre et une maison rangée avec les enfants
La quantité de jouets va dépendre de la place que j'ai

4. Quel âge a mon enfant ?

Ça peut paraître bête mais souvent on l'oublie, les jouets qui ne sont plus adaptés à l'âge de votre enfant, on peut s'en passer. Avec cette question, on va vite en éliminer une grande partie. Attention tout de même à ceux auxquels votre enfant est attaché.

Faut-il trier avec son enfant ?

La question que je sens arriver : mais ne faudrait-il pas trier avec l'enfant ? Oui bien sûr. Dans un monde idéal, on trie tout avec l'enfant, on n'élimine jamais sans son accord. Et vous pouvez utiliser les questions ci-dessus avec lui. Dans la réalité, on se rend compte que trier avec un enfant peut parfois prendre beaucoup plus de temps et on ne s'en sort pas car il faut faire vite et bien.


Plus petit est l'enfant, plus cela va être difficile pour lui de prendre une décision logique. Avant 7 ans, âge de raison, beaucoup d'enfants auront du mal à décider. Il faut dont vraiment l'aider. Prendre des décisions pour un enfant peut être source de stress. C'est donc parfois inutile et contreproductif de vouloir tout trier avec lui.

Vous voulez savoir comment trier avec son enfant ? Je vais publier d'ici quelques semaines un article à ce sujet.

Un enfant n'a pas besoin de jeux pour grandir, le monde qui l'entoure lui suffit

Suite à mon expérience personnelle et professionnelle et surtout à mes nombreuses lectures autour de la parentalité, je reste persuadée qu'un enfant n'a pas besoin de jouets pour bien se développer. Un enfant apprend avant tout en étant avec d'autres enfants et des adultes. En nous observant et en nous imitant.


Si on étudie la pédagogie Montessori, on remarquera que les jeux ou les activités sont présentées en très petites quantités. Trop de jeux à disposition ne fera que déconcentrer l'enfant.

Bien sûr, c'est agréable d'avoir un jeu de société à partager avec son enfant. De réaliser un bricolage, de faire un puzzle et d'avoir quelques doudous. Certains jeux sont éducatifs mais pas indispensables. C'est sympa et nous pouvons toujours en avoir. Mais la règle est : moins c'est mieux.


des jouets pour mon enfant moins c'est mieux minimalisme vivre simplement
Le monde qui les entourre leur suffit

Moins de jouets, moins de désordre

En résumé, il n'y a pas de chiffre exact pour savoir combien de jeux vous devez ou pas garder. Cela dépend de votre lieu de vie, de vos préférences, de l'âge de votre enfant. Ce qui est certain c'est que moins vous aurez de jouets à la maison, moins vous aurez de bazar. C'est mathématique.

Prévenir plutôt que guérir

Trier c'est bien, ne pas devoir trier c'est encore mieux. Il vaut mieux prévenir que guérir. Il est en général plus facile de refuser un jouet que de le trier plus tard, une fois qu'on y est attaché. En résumé, achetons moins, privilégions les cadeaux non matériels et soyons plus heureux.

#trieravecsonenfant #trierlesjouets #désencombrerlesjeux #lesenfantsrangent #désencombrement #rangementjouets #rangementenfant #familleminimaliste #moinsdejouets #jerange #monenfantrange #éliminerledésordre #maisonrangée #moinsdejouets #moinsmaismieux

4 vues0 commentaire