Un enfant de 4 ans a une dose de créativité à son comble. Ils sont capables de réaliser 1 dessin par minute, si si, chronométrez vos enfants et vous verrez. Résultat : un déluge de feuilles, de petits bouts de feuilles, de minuscules bouts de feuilles en tout genre, de toutes les couleurs et de toutes les formes, notre salon fini par ressembler au carnaval de Venise. Ça doit être sympa le carnaval de Venise, mais pas dans mon salon. Quand on y ajoute les bricolages ramenés de l’école et des stages, des souvenirs ramenés de vacances… bref ça déborde. Pour nous c’est un bazar qui nous encombre, pour eux ce sont des trésors… Et encore, pour d’autres c’est tout le contraire. Certains enfants n’ont aucun attachement à ce genre d’objets, tandis que leurs parents seront incapables de jeter le moindre dessin… Dans quel camp vous situez-vous ?

Dans tous les cas, impossible de tout garder à moins de déménager dans un château. Alors comment gérer pour que tout le monde y trouve son compte ? Et éviter le moment de basculement ou vous n’en pouvez tellement plus de cet amoncellement de choses difformes, que vous jetez tout au feu..

1. Mettre en valeur

Sélectionner les plus belles « œuvres » et les mettre en valeur. Par exemple,

  • Sur un tableau en liège ou bien directement accrochés sur le mur ou encore accroché à une ficelle.
  • Faire un album avec les plus belles œuvres dans une farde A3.
Mettre en valeur les dessins d'enfants

2. Éduquer son enfant à trier régulièrement

On l’oublie souvent, mais trier ses affaires, garder l’essentiel, ça s’apprend. Plus tôt on prend cette bonne habitude, plus facile ça devrait être plus tard. N’hésitez donc pas à trier régulièrement les affaires de vos enfants AVEC eux. Oui je sais, Petite Chérie va mettre 15 minutes pour décider si elle souhaite garder ce dessin. Oui ça prend du temps et une énergie de fou, mais voyez-le comme un investissement. Plus tard, ils auront l’habitude de trier et ça sera plus facile. Voici quelques astuces pour vous aider dans cette étape :

  • Expliquer à l’enfant pourquoi vous faites ça : la maison n’est pas extensible, on ne peut pas tout garder.
  • Lui donner des choix : lequel de ces 2 dessins veux-tu garder et lequel veux-tu jeter ? Dans cette question il y a déjà une affirmation qu’un des 2 dessins va aller à la poubelle…
  • Le rassurer : on peut garder certains dessins, ceux que tu préfères, mais pas tous.

3. Boîte à souvenirs

Chaque enfant, et ça veut aussi pour les adultes, devrait avoir une boîte à souvenirs. On y rangera les dessins préférés, ceux qui ont vraiment une signification pour nous.

Quand vous triez les dessins et bricolages, faites donc bien la différence entre ceux que vous voulez garder pour vous, car ils feront partie de VOS souvenirs. Et les objets que votre enfant veut garder car ça deviendra un souvenir pour LUI.

Trier et garder les plus beaux dessins dans une boîte à souvenirs

4. Faire des photos

On peut prendre des photos, surtout des bricolages encombrants, ainsi on a une trace. Mais attention de ne pas encombrer le numérique avec trop d’images.

5. Trier et dégrossir sans les enfants

En théorie, on ne trie pas et on ne jette surtout pas les affaires des autres sans leur consentement. En pratique, quand on a 350.000 dessins à trier, parfois je vous l’avoue que je fais l’impasse sur cette belle valeur. Car le problème, c’est que les enfants de moins de 7 ans (âge tout-à-fait approximatif bien sûr) n’ont pas vraiment de capacité de raisonnement et pour certains, il est impossible de dire au revoir à leurs chères créations. Personnellement, oui je jette de minuscules morceaux de papiers ou même certains dessins, sinon on ne s’en sort plus. Je fais attention à ce qu’elle ne s’en aperçoive pas… oui c’est mal, je sais 😉 On fait comme on peut.

Ranger les plus beaux dessins dans un classeur

Mais j’adopte le 2ème conseil en triant de temps en temps avec ma fille, qui a maintenant 4 ans, afin de l’habituer à trier ses affaires.

Au final, à vous de prendre les conseils qui vous semblent cohérents par rapport à vos enfants : c’est vous qui les connaissez le mieux.