celine@ecozy.be  T. 0474.303.490

Rue des Francs, 1040 Bruxelles

  • Pinterest - Grey Circle
  • Facebook Basic Black
  • LinkedIn Basic Black
  • Houzz Social Icon
BBPO-FBPO - LOGO.jpg

Les photos de ce site web et de ce blog ne sont pas libres de droit. Contactez moi si vous souhaitez plus d'informations sur leur reproduction.

© 2018 by Céline De Schryver. Tous droits réservés.

Des livres pour retrouver notre essentiel

August 6, 2017

J'avais envie de vous parler des quelques livres qui m'ont inspirés dans ma démarche du Home Organising. Quelques références, souvent bien connues des adeptes de ce mode de vie. Il n'est en aucun cas nécessaire de tous les lire pour atteindre ses objectifs de désencombrement, n'oublions pas que le plus important est de s'y mettre et de commencer petit. Mais cela aide à se motiver, parfois à trouver des petits conseils bien pratiques, qui peuvent changer notre quotidien. Je me rappelle avoir lu le conseil de Marie Kondo de vider son sac à main chaque fois que l'on rentre chez soi. Ça peut paraître banal, mais cela m'a vraiment aidée à me libérer l'esprit ! Fini d'oublier les clefs en sortant de chez soi ! Alors à vous d'aller piocher vos petits plus qui vont alléger votre quotidien...

 

 

L'art de la simplicité, Dominique Loreau​

Dominique Loreau est française, elle vit au Japon et ça se sent. On est vraiment​​ dans le minimalisme : épurer son intérieur. Pour elle ce qui est important, c'est d'acheter des objets de très haute qualité, mais d'en acheter moins bien sûr. Dominique Loreau aborde tous les aspects de notre vie, aussi bien le contenu de nos armoires mais aussi notre façon de cuisiner, de manger, nos soins corporels, etc. Dans la troisième partie elle nous parle du mental, de nos relations, de notre concentration. On va beaucoup plus loin que juste s'occuper des objets qui nous entourent, et oui c'est ça le Home Organising, cela touche à toutes les sphères de notre vie. Petit bémol, tout le monde ne peut s'identifier à elle, c'est une philosophie qui va assez loin, mais c'est très inspirant à la lecture, il faut prendre ce qui nous convient  !

 

 

 

La magie du rangement, Marie Kondo​​

La prêtresse du rangement, un best-seller venu tout droit du... Japon encore une fois ! ​​Une méthode très rapide et catégorique, on désencombre en peu de temps pour un maximum d'efficacité. C'est le premier livre que j'ai lu à ce sujet, et il m'a beaucoup inspiré, je m'y suis mise directement et j'ai adoré. Elle nous rappelle quelques éléments importants durant le travail de désencombrement. Prendre chaque objet en main par exemple, car tant que vous ne l'avez pas pris en mains, impossible de savoir s'il vous met en joie ou pas. Marie Kondo donne beaucoup d'importance aux émotions que nous procurent les objets. Le côté « je parle aux objets » peut en rebuter plus d'un, elle remercie ses chaussettes en fin de journée, elle remercie un objet quand elle désencombre pour lui avoir rendu service. Voilà une idée qui peut sembler farfelue mais qui, dans un monde d'hyperconsommation, nous amène à reconsidérer les objets qui nous entourent de manière différente, avec plus d'attention.

Suite au succès de son premier livre, Marie Kondo en a écrit un 2ème « Ranger : l'étincelle du bonheur », un livre plus pratique que le premier, où elle explique sa fameuse méthode de rangement à la verticale, avec de nombreuses illustrations à l'appui. Dans la 2ème partie qu'elle intitule « l'encyclopédie du rangement », elle aborde chaque catégorie d'objets avec beaucoup de précision, aussi bien les cartes de crédit, que les chaussures ou encore le nécessaire de couture.

 

 

 

Dan-Sha-ri, l'art du rangement, Hideko Yamashita​​

Avec ce nom et ce titre, vous vous en doutez, encore un livre venu du pays du soleil levant. Avec sa méthode Dan-Sha-ri qui signifie « Refuser-Jeter-Se détacher », Hideko Yamashita aborde la problématique du détachement aux objets. Pourquoi sommes-nous si attachés à ceux-ci, et comment s'en séparer. Elle va donc aux sources du problème qui nous empêche de désencombrer notre intérieur jusqu'au bout. Un vrai livre de développement personnel.

Le préface de Christophe André, médecin psychiatre connu pour ses écrits sur la méditation, donne déjà le ton... Et c'est vraiment mon livre préféré sur le Home Organising à ce jour !

 

 

Détox ta maison, Judith Crillen​​

Auteure bien de chez nous, Judith est belge, et son récit nous va comme un gant. Elle reprend les différentes méthodes et en fait un bon melting pot à la belge :-) Beaucoup plus modéré que les autres récits, plus terre à terre, on s'identifie sans doute mieux. Plusieurs méthodes vous sont présentées, à vous d'identifier celle qui vous conviendra le mieux. Un bon guide pratiquo-pratique.

 

 

 

Libérées, le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale. Titiou Lecoq

 

Le titre et la couverture de ce livre me laissaient perplexes, je m'attendais à un livre​

assez ​léger. Au final j'ai été agréablement surprise. C'est un regard intéressant sur la condition de la femme dans notre société, qui va bien au delà du ménage. L'auteur nous rappelle notre dose de responsabilité dans l'inégalité du partage des tâches ménagères dans les couples. Elle nous encourage a prendre conscience de certains comportements qui sont ancrés en nous mais qui nous bloquent. C'est un regard, une réflexion mais avec en plus une bonne dose d'humeur, quelques anecdotes qui m'ont fait pleurer de rire. Bref, ce livre, je l'ai dévoré en quelques jours !

 

 

 

 

 

Zéro Déchet, Béa Johnson​​

Je ne pouvais écrire cet article sans vous parler de Béa Johnson et ​​son livre sur le zéro déchet bien sûr ! Car après le Home organising, passer au Zéro Déchet a été pour moi une étape évidente, notamment grâce à ce livre. Béa Johnson est française et vit en Californie avec son mari et ses deux enfants. A 4 ils produisent 1 bocal de déchet par an. Oui oui vous avez bien lu !

J'aime beaucoup sa méthode qui vise la simplicité avant tout. Pour arriver au zéro déchet elle a bien sûr du passer par quelques essais et erreurs, mais au final pas question de passer trop de temps à concocter des recettes ou faire 10 magasins pour ses courses. Elle parle aussi de cette phase de désencombrement qui est pour elle primordiale pour arriver à réduire au maximum ses déchets.

 

 

Homo Detritus, Baptise Monsaingeon

Un essai, une réflexion sur nos déchets. ​​Baptise Monsaingeon nous relate ​​l'histoire du​​ déchet dans notre société. Il nous apporte un regard plus large sur la problématique des déchets, illustré de nombreux exemples concrets, souvent interpellants. Une bonne critique, appuyée de recherches scientifique sur les limites du recyclage et sur les déchets plastique. Une réflexion sur l'avenir des déchets dans notre société.

 

 

Miracle Morning, Hal Elrod​​

Petit bonus, j'avais envie de terminer un article en vous parlant d'un livre qui n'a​​ rien à voir avec le Home Organising, mais qui va vous aider dans le même sens : à devenir la personne que vous souhaitez vraiment être. En bref, il s'agit d'une méthode où l'on se lève 1 heure plus tôt le matin et durant laquelle on va effectuer plusieurs activités de développement personnel, qui nous aideront à atteindre nos objectifs. Notamment des affirmations et visualisation de la personne que nous souhaitons être. Le chapitre sur les habitudes est également très instructif pour comprendre comment changer durablement nos mauvaises habitudes en bonnes habitudes. Dans la lignée des changements que va vous apporter le Home Organising, qui nous aide à retrouver notre essentiel, je vous conseille vivement ce livre.

 

 

Révélez-vous, Flora Douville

Un petit focus sur la garde-robe. ​​Souvent très encombrée, ​​elle est source de stress chaque matin au moment du choix de ses vêtements et ensuite lors de notre travail de désencombrement. Ce livre nous donne une méthode pour comprendre quel type de vêtement nous va vraiment. Quelles couleurs, mais aussi quelles matières et quelle forme. Cela nous permet ensuite de trier sa garde-robe en toute connaissance de cause, mais aussi de faire moins d'erreur d'achat par la suite. Avoir une garde-robe dans une seule palette de couleurs, celle qui nous va, nous permet d'associer tous nos vêtements ensemble, puisque leurs couleurs devraient s'accorder parfaitement. J'avoue que suivre cette méthode toute seule, avec comme unique guide ce livre est assez fastidieux et qu'au final j'ai suivi un atelier couleurs (chez Marie De Moerloose).

 

 


Bonne lecture!

Céline

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

3 minutes pour un déo fait-maison !

April 12, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents

October 11, 2019

March 28, 2019

February 8, 2019