celine@ecozy.be  T. 0474.303.490

Rue des Francs, 1040 Bruxelles

  • Pinterest - Grey Circle
  • Facebook Basic Black
  • LinkedIn Basic Black
  • Houzz Social Icon
BBPO-FBPO - LOGO.jpg

Les photos de ce site web et de ce blog ne sont pas libres de droit. Contactez moi si vous souhaitez plus d'informations sur leur reproduction.

© 2018 by Céline De Schryver. Tous droits réservés.

10 objets encombrants à remplacer

May 10, 2017

Nous possédons tous des centaines, voire des milliers d'objets chez nous, mais nous n'utilisons en général que 20 % de ces possessions. Oui vous avez bien calculé, cela veut dire que 80 % de nos objets sont inutilisés*. Car même si l'on arrive à tout ranger (parfois difficilement) derrière les portes et tiroirs de nos armoires, même si notre habitation a l'air plus ou moins nickel, on SAIT qu'ils sont là ! On sait qu'un jour il faudra bien s'en préoccuper, quand on voudra y ranger de nouveaux objets, quand on devra déménager, quand on devra faire de la place pour le petit dernier ou pour créer son atelier couture ! Ce n'est donc pas uniquement notre espace qui est envahi, mais aussi notre esprit.

 

Alors voici quelques conseils pour débuter son désencombrement en douceur. On va éliminer les objets redondants, par exemple deux objets qui peuvent être remplacés par un objet multifonction. Voici une petite liste des quelques objets que je retrouve souvent chez mes clients et qu'on élimine très facilement :

 

Les verrines​​

N'avons-nous pas assez de verres classiques à utiliser à la place des verrines ? ​​Faut-il vraiment avoir des petits récipients en verre, achetés dans une boite sur laquelle était indiqué « verrine » et qu'on ne va utiliser qu'une fois par mois, voire une fois par an à Noël ? Je dis bye bye aux verrines et j'utilise ces verres qui sont tout au fond de mon armoire et qui y dorment depuis un bon bout de temps !

 

 

Le cuit-vapeur

En soit c'est une super idée qui nous permet de manger des légumes vapeur. Sauf si on ne l'utilise qu'une fois tous les 6 mois. C'est une machine qui peut être encombrante et prend pas mal de temps à nettoyer. Il existe une alternative : la marguerite. Bien plus compacte, repliable et généralement en inox, c'est quand même mieux que du plastique et ça libère le plan de travail ou un tiroir de la cuisine.

 

 

Le grille-pain

Je ne fais des toasts que le dimanche, donc pourquoi avoir un grille-pain qui encombre soit mon plan de travail soit une armoire alors que les toasts à la poêle ou au grill du four c'est tout aussi bon !

 

 

Tire-bouchon et décapsuleur

Deux tire-bouchons, trois décapsuleurs... Ai-je vraiment besoin de tout ça dans ma cuisine ? Pourquoi ne pas garder tout simplement un sommelier, petit, compact, facile à utiliser et qui ouvre les bouteilles de vin et de bière !

 

 

Produits de nettoyage 

Un produit pour nettoyer le parquet, un produit pour nettoyer la salle de bain, un produit pour nettoyer la taque en vitrocéramique, un produit.... Heeeeu quand je veux nettoyer ça me semble un peu compliqué, du coup je ne nettoie plus !

Solution ? Un peu de vinaigre dans de l'eau, quelques gouttes d'huile essentielle et voila ! Bye bye la dizaine de produits de nettoyage. Une armoire désencombrée et une tâche ménagère allégée !​

 

Démaquillant

Je peux remplacer le démaquillant, la crème hydratante visage et la crème hydratante pour le corps tout simplement par une huile végétale. Par exemple l'huile de jojoba, l'huile d'avocat ou encore l'huile d'amande douce. Ces produits sont de plus en plus courants dans les magasins de cosmétiques ou les magasins bio. 1 produit qui en remplace 3, qui dit mieux ?

 

 

Levure pour pâtisserie

Arrêtez d'acheter de la levure en sachet, vous pouvez tout simplement utiliser du bicarbonate de soude. On va aussi l'utiliser pour plein d'autres utilisations, telles que désodorisant (pour litière, chaussures, etc.), comme déodorant corporel, comme nettoyant dans la poudre à lessiver, etc.

 

 

Les piles de cd

Avec internet, la plupart d'entre nous écoutons de la musique online, regardons les films ou documentaires sur internet. Donc pourquoi encore garder des cd et dvd ? C'est vrai qu'on va probablement garder certains cd dont on est fan, mais ceux qui n'ont pas été écoutés depuis 10 ans ou ces musiques qu'on trouve aujourd'hui trop ringardes, on leur dit 'bye bye'. Dans beaucoup de maisons, ça fait un sacré gain de place !

 

 

Chaussures de sport

Une paire de basket pour aller courir, un paire de basket pour jouer au tennis, une paire de basket pour aller à mon cours de fitness, une paire de basket pour aller marcher, ... Sauf si on est un sportif de haut niveau, une très bonne paire de basket pour tout va vous suffira.

 

 

Plats pour la cuisine

Des plats pour le four, des bols à salade, des bols pour faire la pâtisserie, des bols à service... Et si on rationalisait et qu'on se donne un chiffre à ne pas dépasser ? Car mon bol à salade peut très bien servir pour préparer ma mousse au chocolat. Comme le plat à lasagne peut très bien servir pour mon tiramisu...

 

 

 

Je pourrais continuer la liste encore et encore, mais bon, ça me donnera de quoi écrire pour un autre article ;-) Et puis, n'oublions pas la méthode des petits pas, on désencombre petit à petit, lentement mais sûrement.

 

Et vous, vous avez d'autres idées de désencombrement facile et rapide ?

 

 

*Petite précision : un objet de décoration que vous aimez, que vous prenez du plaisir à regarder est un objet utile :-)

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

3 minutes pour un déo fait-maison !

April 12, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents

October 11, 2019

March 28, 2019

February 8, 2019

January 23, 2018