celine@ecozy.be  T. 0474.303.490

Rue des Francs, 1040 Bruxelles

  • Pinterest - Grey Circle
  • Facebook Basic Black
  • LinkedIn Basic Black
  • Houzz Social Icon
BBPO-FBPO - LOGO.jpg

Les photos de ce site web et de ce blog ne sont pas libres de droit. Contactez moi si vous souhaitez plus d'informations sur leur reproduction.

© 2018 by Céline De Schryver. Tous droits réservés.

Désencombrer pour moins de déchets

April 2, 2017

Le principe du Z​​éro Déchet ​​donne parfois envie de s'y mettre tout de suite, de sortir ​​ses bocaux, son bicarbonate de sodium et de surfer sur les sites de seconde main. Et pourtant, il y a bel et bien une étape préliminaire qui  est cruciale et qu'on oublie souvent : le désencombrement de son habitation et la simplification de son organisation quotidienne. C'est d'ailleurs la première chose à faire si on ne veut pas se retrouver dans une habitation sans dessus-dessous, avec des bocaux qui trainent un peu partout, des poubelles de tri qui débordent et des tentatives de produits ménagers fait-maison désastreuses. Cette étape est la première d'un long processus, car on ne devient pas zéro déchet du jour au lendemain.

 

Mais concrètement, comment désencombrer va-t-il m'aider à arriver au (presque) Zéro Déchet ?

 

 

1. Dis moi ce que tu possèdes, je te dirai comment tu consommes

 

En désencombrant notre habitation, nous allons prendre conscience de notre consommation et surtout ​​de nos erreurs de consommation. Quand tout est éparpillé dans la maison et "rangé" dans les armoires, on ne se rend pas vraiment compte de la quantité d'objets que l'on possède par catégorie.

Faites l'exercice... Rassemblez toutes vos paires de chaussures (TOUTES les chaussures, oui oui les ​​bottes aussi et les sandales d'été aussi)... A-t-on vraiment besoin de 25 paires, alors que l'on n'en met que 3 régulièrement ? Cette pile de livres que l'on n'a jamais lu... et qu'on ne lira jamais (acceptons-le une bonne fois pour toute). Un stock de nourriture pour nourrir un régiment pendant 5 ans... 8 spatules en bois pour cuisiner, alors que bon, nous n'avons que deux mains... 5​ paires de gants, alors que... nous n'avons toujours que deux mains...

 

Petit à petit, en rassemblant nos objets par catégorie et en les triant, on se rend compte qu'on a tout ce qu'il faut à la maison. Le passage au magasin va se faire plus rare et c'est notre portefeuille qui va être content! Vous l'avez compris, en achetant moins, notre poubelle va naturellement faire un sacré régime.

 

 

 

2. Refuser à la source ou comment perdre des kilos sans effort​​

 

Refuser, refuser, refuser ! ​​C'est un des principes majeur du Home Organising. ​​Moins on fera rentrer​​ ​​d'objets chez soi, moins on devra dépenser d'argent pour les acheter, passer du temps à les entretenir, dépenser de l'énergie à les ranger et au final, moins notre poubelle sera remplie, car il faudra un jour jeter ces objets. Cela fonctionne pour les objets mais aussi pour les papiers, la nourriture, les produits ​​d'entretien, les cosmétiques, etc.

 

Dès demain, dites non...

  • à ce prospectus pour une brocante (où on n'ira de toute façon jamais) ;

  • à ce sac en plastique pour emballer nos fruits (plutôt inutile, à y réfléchir) ;

  • à ce nouveau produit miracle pour la peau (on en a dejà une dizaine chez soi que l'on n'utilise de toute façon pas) ;

  • à ce paquet de biscuits suremballés (et bourrés d'additifs suspects mauvais pour notre santé).

​​Et hop, notre poubelle a perdu quelques kilos, sans même y avoir pensé. Merci Home Organising !

 

 

 

3. Simplifier son quotidien

 

Après cette étape de désencombrement et de prise de conscience de sa consommation, on va pouvoir passer à la simplification. Car quand on se lance dans le zéro déchet, on passe inévitablement du temps à chercher des adresses, à tester des recettes,... On aura aussi besoin d'espace pour ranger nos bocaux, nos sacs à vrac et produits de base. Et puis on va devoir s'organiser pour aller dans ces fameux magasins à vrac et faire quelques recettes maison. Si notre planning est déja « overbooké » et notre cuisine encombrée, tout ça va être compliqué, nous allons vite nous décourager et laisser tomber cette lubie d'écolo ;-)

​Grâce au Home Organising et au Home Management (le 2ème chapitre de la méthode), on va se simplifier la vie. On va gagner énormément de temps puisqu'on ne devra plus s'occuper de cette multitude d'objets inutiles. On pourra facilement consacrer 1 heure par semaine au Zéro Déchet pour réfléchir à nos solutions, à tester des recettes ou à visiter de nouveaux magasins. Et finalement, imaginez la quantité d'énergie économisée à ne plus devoir ranger et nettoyer tout le temps. Cette énergie, on va pouvoir la dépenser, entre autres, à notre objectif du (presque) Zéro Déchet.


 

Tout cela va permettre au zéro déchet d'entrer dans notre vie à petits pas. Et n'oublions pas, chacun ses petits pas, chacun son rythme.

 

Mais si l'envie urgente vous prend de fabriquer votre déo tout de suite ou d'aller chez votre boulanger du coin avec votre tout nouveau sac à pain, allez-y, foncez. Mais n'oubliez pas, demain on désencombre !

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

3 minutes pour un déo fait-maison !

April 12, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents

October 11, 2019

March 28, 2019

February 8, 2019

January 23, 2018