• celineds

Vaisselle pour bébé et zéro déchet, comment faire le bon choix ?

Avoir un enfant, et encore plus un bébé, engendre parfois plus de déchets que ce qu’on aurait pu s’imaginer. On parle le plus souvent des couches mais clairement, tout pour le bébé est devenu une vraie usine marketing… Alors, de quoi avons-nous vraiment besoin et comment faire le meilleur choix sans se laisser tenter par toutes ces mignonneries qui ne sont souvent pas 100% saines, souvent chères et, surtout, qui termineront très vite à la poubelle… ?

Dans cet article, je vous emmène côté cuisine et je décortique pour vous certaines de mes expériences en vaisselle « pour » bébé. En espérant que ça pourra vous aider ou, en tous cas, vous éclairer dans vos choix.


Vaisselle en fibre de bambou, pas si écologique que ça

Il y a 3 ans, voulant la vaisselle la plus saine pour ma puce qui commençait la diversification alimentaire, je me suis tournée vers la vaisselle en fibre de bambou. Les ustensiles sont très stylés et colorés, j’adore.


Après quelques utilisations, j’ai voulu comprendre comment était réellement produite cette vaisselle. Quelques petites recherches plus (trop) tard, j’ai compris que la fibre de bambou est mélangée à une résine en plastique notamment de la mélamine.


D’où la suite de mes investigations sur la migration de cette substance vers la nourriture à des températures élevées. J’ai trouvé une toute petite documentation technique qui indiquait qu’il ne fallait pas mettre cet ustensile à une température de plus de 100°C… J’ai vraiment dû chercher pour trouver cette info. Bref, je commence à avoir des doutes. Sans infos plus claires, je me dis que je vais éviter la vaisselle en fibre de bambou pour les aliments chauds. J’applique le principe de précaution.


Bam ! Février 2021, une étude allemande confirme que la vaisselle en fibre de bambou n’est pas stable. Il peut y avoir migration sous l’effet de la chaleur ou en contact avec des aliments acides.

La commission européenne statue et confirme que l’utilisation de fibres de bambou dans des matériaux plastiques n’est plus autorisée.

En plus, contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette vaisselle est assez fragile. Elle se casse très facilement quand elle tombe, ce qui est arrivé bien souvent chez nous…

Ce qui est très dommage car cette vaisselle est vraiment stylée. mais elle peut être utilisée pour d'autres usages bien sur.

Crédit photo : Biobu

Ok, mais quelle alternative écologique et saine pour mes enfants ?

Une alternative simple, saine, écologique et économique ? Direction votre cuisine !

On ne le dira jamais assez, nous avons tout ce qu'il faut. Tout ce qui se trouve dans vos armoires peut faire l’affaire ! Vos bols, vos assiettes, vos verrines, vos petits couverts,

etc. peuvent servir à bébé.


En faisant un peu de tri vous trouverez probablement des trésors. Pour bébé, choisissez-les avec des matériaux sans danger : en inox, en céramique ou en verre.

N’est-ce pas la bonne nouvelle du jour? Vous ne devez rien acheter. C’est le portefeuille qui sera content. Et la planète aussi.

Oui mais donner un verre à mon bambin, ça va finir par casser !

Pour mon petit bonhomme de 12 mois, je lui ai toujours donné ses purées et ses panades dans un bol en céramique, je lui donne à manger avec une petite cuillère en inox et il boit dans un verre en verre, nous n'avons donc rien dû acheter. Il commence à manger seul mais plus en mode DME (diversification menée par l'enfant), c'est donc la table qui fait office d'assiette, ses mains de couverts et le sol de poubelle...


Jusque-là, c'est vrai que c'est facile. Le problème c'est quand bébé commence à manger seul à la cuillère. C'est à ce moment qu'il va commencer à jeter son assiette par terre. Si vous avez un chien c'est bien, sauf qu'il pourrait devenir obèse...

Par contre, certains parents le témoignent, les bambins qui utilisent la vaisselle cassable vont vite comprendre que ça casse. Vu le poids d'une assiette en céramique, elle "'volera" moins facilement que l'assiette en plastique. Vous aurez quelques verres ou assiettes à ramasser c'est vrai, mais ça ne dure pas. À un moment, bébé aura assez expérimenté et passera à autre chose... le nombre d'assiettes cassées nécessaires pour qu'elle ou il arrête ses expérimentations est très variable d'un enfant à l'autre... Chez nous il en a fallu beaucoup...


Le mieux, si vous aimez votre vaisselle, c’est d’aller chiner de la vaisselle en seconde main sans intérêt, que vous pourrez voir se casser en mille morceaux sans vider toutes les larmes de votre corps.

Perso, chez moi ça a pris un peu de temps. Ma fille aimait beaucoup expérimenter le verre qui tombe sur le carrelage… Il a fallu quelques assiettes, bols et verres qui ont terminé à la poubelle…


Quel matériau choisir ?

C'est vrai que si on a un enfant qui adore jeter sa nourriture et la vaisselle qui la contient, ça devient fatiguant de nettoyer le sol (voire les murs...) après chaque repas. Rester à côte de bébé qui apprend à manger seul pendant 30 minutes... C'est fatiguant aussi et ça prend du temps, si précieux. Alors on va quand même parfois se tourner vers du matériel spécial bébé. Pas pour lui, lui ça lui est égal de manger dans de la porcelaine ou dans du plastique, mais bien pour notre confort, à nous parents épuisés. Dans ce cas quel matériau choisir ?


Idéalement l'acier inoxydable 18/10. C'est un matériau vraiment sûr au niveau santé, il n' a aucune substance qui peut migrer vers la nourriture. Ce sont aussi des éléments incassables. Le seul petit inconvénient, c'est le bruit que ça peut faire si votre bébé se prend déjà pour une star des percussions.


On peut aussi opter pour du bois mais attention aux produits utilisés pour protéger le bois. Il existe des assiettes pour bébé en bois ou en verre avec une ventouse, je trouve la version en verre intéressante, elle sera vraiment durable dans le temps, pas de déformation ou décoloration, et totalement saine vu que le verre est inerte. Je ne l'ai pas encore testée et je me demande juste si la ventouse tiendra bien sur notre table en bois ? Sur la tablette en plastique d'une chaise bébé, il ne devrait pas y avoir de soucis.

En résumé, voici les étapes pour choisir une vaisselle pour son bébé la plus durable et saine possible.

  1. On regarde ce qu'on a dans nos armoires, on a peut-être bien de la vaisselle incassable qui pourra servir pour son petit bout.

  2. On demande autour de soi, des bébés il y en a et il y en a eu beaucoup... il est fort à parier que dans votre entourage on pourra vous prêter ou donner de la vaisselle adaptée.

  3. On cherche en seconde main.

  4. Si je n'ai toujours rien trouvé, j'opte pour une vaisselle écologique : en inox, en bois ou en verre. J'achète uniquement ce dont j'ai besoin, 1 assiette, 1 bol et 1 verre suffisent. Je lave après utilisation et j'évite ainsi d'encombrer mes armoires.

#Rienacheter #Vaissellebambou #Fibresdebambou #Assiettebambou #Jutilisecequejai #jaitoutcequilfaut #nourriturebébé #bébébio #mafamilleaunaturel #bébézérodéchet #famillezérodéchet

4 vues0 commentaire