• celineds

Une solution rapide pour une maison rangée au quotidien


Combien de fois nous arrive-t-il de vouloir faire une activité mais de la laisser tomber car nous n'avons pas la place ? Il faut d'abord ranger le désordre. Ça m'est déjà arrivé par exemple de vouloir réparer une tasse cassée, j'ai besoin d'un peu de place sur la table de la cuisine mais le temps de débarrasser la table, je n'ai déjà plus l'énergie pour m'y mettre, je laisse tomber et les objets à réparer s'entassent... Parfois j'ai envie de faire des pâtisseries avec ma fille, mais quand je vois l'état de la cuisine et que je vois tout ce qu'il y a d'abord à ranger, ça ne me donne plus envie.


Et parfois j'ai tout simplement envie de lire un livre dans mon canapé le soir, sans voir tout le désordre ambiant qui ne nous permet pas de nous relaxer complètement. Quand notre maison est en ordre, elle est prête à accueillir toutes nos activités et nos envies.


Quel plaisir de cuisiner de manière fluide car le plan de travail est libéré. Quel plaisir de jouer avec ses enfants sans culpabiliser qu'il y a encore tant à faire. Quel plaisir de faire un peu de yoga avant d'aller dormir car, avouons-le, faire du yoga avec un désordre ambiant n'aura pas vraiment l'effet souhaité. Et quel plaisir d'être chez soi tout simplement.

« Les points chauds »... En prendre conscience pour éviter le désordre

Ce désordre du quotidien, qu'on appelle aussi désordre flagrant, s'accumule généralement sur les points chauds. Un point chaud est une surface plane, généralement à hauteur de main comme une table. Tant qu'il n'y a rien dessus, aucun souci. Mais dès qu'on commence à y déposer des objets, c'est comme s'il y avait un aimant sous cette surface et les objets divers et variés viennent s'y accumuler de manière exponentielle. Vous connaissez ? Un point chaud peut prendre de nombreuses formes : une table, une étagère, une chaise, un radiateur, un appui de fenêtre, la planche à repasser, la poussette, le vélo d'appartement, un portemanteau, un piano, ... et chez vous quels sont les points chauds ? Prenez une feuille de papier, faites le tour de votre maison et notez-les. Combien en avez-vous ?


Supprimer les points chauds

La première solution est de les supprimer. Lesquels pourriez-vous supprimer ? La chaise dans la chambre qui est toujours encombrée de vêtements ? La petite commode dans l'entrée qui au final ne sert que de point chaud ?

Rangez sa maison et éliminer le désordre des objets qui traînent
La chaise est source de désordre ? Pourquoi ne pas l'éliminer ?

Décorer les points chauds

Souvent il est impossible de supprimer un point chaud : le plan de travail de la cuisine, la table du salon... Lorsqu'on ne peut supprimer un point chaud, on va le décorer. Quand c'est joli, on culpabilise un peu plus à y déposer du bazar. En théorie...


Rassembler les points chauds

Après avoir éliminé certains meubles qui créent des points chauds et décoré les espaces qu'on ne souhaite plus avoir comme point chaud mais qu'on ne peut éliminer (comme l'appui de fenêtre), on va rassembler ceux qui restent. Dans le salon plutôt que d'avoir un point chaud sur la table du salon, l'appui de fenêtre et l'étagère, on n'aura peut-être plus qu'un point chaud sur l'étagère.


Le nombre d'objets à ce stade reste le même, mais ça limite déjà le désordre visuellement. En ayant moins de points chauds, ils seront aussi beaucoup plus faciles à gérer.


Ne plus avoir de point chaud ?

Bien sur l'idéal est de ne plus avoir de point chaud. Mais, à mon sens, ne plus en avoir du tout est utopique. Je pense que dans une maison où l'on vit, et d'autant plus si l'on vit à plusieurs, il y aura toujours un moment où l'on aura des objets à déposer quelque part en vitesse. Mais on va fortement les limiter et n'en garder qu'un ou deux par étages. La règle : n'avoir qu'un point chaud maximum par pièce, jamais plus.

Le résultat : moins de désordre visuel et plus de facilité à gérer/ranger le désordre ambiant.

éliminer le désordre rapidement et retrouvez une maison rangée
Diminuer les points chauds pour mieux les gérér

Pour éliminer le désordre sur le long terme

Évidemment il faudra aussi se demander d'où vient ce bazar qui s'accumule sur les points chauds. La base reste un bon désencombrement général et mettre en place des rangements efficaces, sinon les points chauds réapparaîtront de plus belle et très vite.

Vous l’avez probablement compris, les points chauds font partie d’une réflexion sur le désencombrement en général. L’idée de départ est donc de prendre conscience de certaines mécaniques ou comportements adoptés au fur et à mesure du temps. Détricoter tout cela et petit à petit retrouver un chez soi, où il fait bon vivre et dans lequel on s’épanouit, que ce soit seul.e ou à plusieurs !



#éliminerledésordre #avoirunemaisonrangée #unemaisonrangée #ranger #désencombrer #mariekondo #rangersamaison #lesenfantsrangent #unemaisonzen #jesuisbienchezmoi

4 vues0 commentaire