• celineds

Ta chaise se prend pour une armoire ?

Chez toi aussi ta chaise a pris la grosse tête ? Elle se transforme régulièrement, voire tout le temps, en garde-robe ? Elle a même parfois des copines qui ont suivi le pas ? Va falloir lui remettre les idées en place !

Je sais de quoi je parle, il fut un temps ou j'avais une chaise de ce type dans ma chambre. Parfois , je dois bien l'avouer elle réapparaît, la vilaine ! Ou parfois c'est le fauteuil dans le salon, le plan de travail de la salle de bain ou encore la poussette dans le hall d'entrée qui se prennent pour une garde-robe... Mais oui une poussette c'est hyper pratique pour y pendre manteaux, écharpes, t-shirts.. sauf quand on doit mettre bébé dedans...



Pourquoi tu ne sais même plus à quoi ressemble cette chaise ?

Ben oui à force d'avoir des vêtements dessus... on ne se souvient même plus de cette chaise, loin des yeux, loin du coeur. Parfois il y a tellement de vêtements que la chaise est loin, très loin de ton coeur...

Comment cela se fait-il ? Le pourquoi du comment est très simple : tu enlèves ta belle robe, tu te dit que tu la mettras encore demain, mais non ! Tu n'as pas envie que les collègues te voient 2 jours d'affilée avec les mêmes vêtements, donc tu la repportes au surlendemain. Une autre personne se dit la même chose avec son t-shirt, le pose sur ta belle robe. Tu ne vois plus la belle robe, tu oublies son existence. Et petit à petit la pile augmente, augmente, augmente... et parfois dégringole. Oups, impossible d'encore mettre ces vêtements, tout va à la lessive. Ça te parle ? Un cercle vicieux un peu embêtant. On connaît des activités quand même un peu plus sympas que faire les lessives. Même si ça peut être une activité relaxante pour certains, en général on n'a surtout pas le temps de se rajouter du travail, n'est-ce pas ?


Comment éviter la chaise garde-robe ?

Encore une fois, très simple, oui j'aime les choses simples. Lorsque tu enlèves le vêtement, tu te poses la question « est-il sale ou propre ? »

Réponse :

Sale ? => Dans le panier à linge

Propre ? => Dans l'armoire.

Non il n'y a pas d'entre-deux. Non ton pantalon mis 2 fois ne va pas contaminer tes autres vêtements dans la garde-robe.


désencombrement garde-robe, désencombrer les vêtements. Garde-robe capsule. Garde-robe minimaliste.
Bye bye la chaise qui se prend pour une armoire

Une fois ce concept intégré... et surtout accepté, il va falloir changer quelques habitudes.

Jeter son t-shirt d'un geste, c'est évidemment ultra simple. Le ranger dans l'armoire, ça demande peut-être 1 ou 2 gestes en plus. Il faut environ 20 jours pour ancrer une nouvelle habitude et qu'elle devienne automatique et inconsciente.

Au plus ta garde-robe sera désencombrée, au plus facile ce sera de changer cette habitude. Si tu dois pousser des cintres (voire en trouver un de libre, c'est mission impossible), déplacer des pulls ou enlever des pantalons pour ranger un t-shirt, c'est qu'il y a trop de vêtements. Il va falloir désencombrer la garde-robe. Oui, dans le désencombrement tout est lié. Travailler sur une pièce ou un rangement a des bénéfices sur les autres pièces ou rangements.


C'est ton/ta conjoint.e qui accumule les vêtements sur la chaise ? Ça c'est un autre gros chapitre... article à venir sur le blog très bientôt.


Et là je me dis : "qu'est-ce que je vais encore pouvoir écrire ?", l'article est un peu court... Et bien oui, c'est ainsi, les solutions sont parfois ultra simples.






#slowfashion #désencombrerlagarderobe #unechaisequiseprendpourunearmoire #garderobeminimaliste #garderobecapsule #rangerlesvêtements #unegarderoberangée #rangerlachambre #unechambrezen

3 vues0 commentaire