• celineds

Sapin de Noël zéro déchet DIY, le tutoriel

Dans mon article précédent, sur le sapin de Noël en général, je donne différentes pistes pour des alternatives écologiques au sapin de Noël « classique ». Même si cela fait bien longtemps que je n’ai plus fait de sapin, je voulais tout de même apporter un peu de magie à la maison pour ce moment familial, surtout pour ma fille de presque 4 ans.


Cette année, vu la taille de mon appartement (60m2) et le fait que je

souhaite faire cela de la façon la plus écologique et minimaliste possible, je me suis lancée dans un sapin

de Noël fait maison. Avant de commencer, j'avoue que je n'étais pas certaine du résultat. On voit souvent de belles images sur Pinterest et une fois réalisé chez soi, ça ne donne pas toujours aussi bien, toi aussi tu as vécu ça ? Mais cette fois, je dois bien avouer que je suis satisfaite.



Comment faire ?

J'ai glané quelques branches d'arbre dans le petit parc à côté de chez moi. Habitant le centre-ville, j'ai été surprise de la facilité de trouver les branches adéquates en quelques minutes. Déjà une chouette activité avec ma petite miss zéro déchet.

Ensuite j'ai mesuré et coupé 10 branches allant de 10 cm à 1m, pour un sapin d '1m de hauteur. Il y a 10 cm entre chaque branche.


Je les ai nettoyées avec un Opinel, sans les enfants dans les parages pour être tranquille. Je les ai ensuite disposées au sol, un peu joué avec les différentes branches pour avoir le meilleur résultat visuel, et une vraie forme de sapin. Une fois la forme et les 10 branches définies, je les ai attachées ensemble avec du fil blanc que j'avais sous la main, branche par branche sur chaque extrémité.

Étapes pour fabriquer son sapin de noël diy zéro déchet
Sapin DIY Tuto
Étapes pour fabriquer son sapin de noël diy zéro déchet













Décorations

Et voilà le sapin terminé, il faut ensuite l'accrocher au mur. Et maintenant, place à la décoration.

J'ai eu la chance de pouvoir utiliser un max de décorations de récup que ma maman m'a prêtées. C'était chouette car j'ai retrouvé plein de décos que moi-même j'accrochais étant enfant, moment plein de souvenirs. Comme souvent, j'avais quasi tout ce qu'il me fallait chez moi ou chez un proche.

J'ai aussi chiné 6 petits décos en seconde main sur internet, j'en ai trouvé chez une vendeuse qui me proposait aussi des vêtements de seconde main, ça tombait à point pour rentabiliser financièrement et écologiquement l'envoi par colis. Car n'oublions pas qu'envoyer une boule de noël de seconde main par colis, ça a un gros impact environnemental, là aussi il faut rationaliser.

Il n'y a que la guirlande lumineuse que j'ai achetée neuve et 1 décoration flocons, que j'utiliserai pendant de longues années je pense.

Des décorations faites maison au naturel pour un sapin zéro déchet
Décorations sapin de noël diy

Il est bien sûr possible de fabriquer ses propres décos de noël, avec par exemple des pommes de pin, des oranges séchées, des feuilles, etc. mais cette année ça n'est pas encore à l'ordre du jour, un petit pas à la fois... rendez-vous l'année prochaine.

Une magnifique couronne de Noël avec des tissus de récup. 100% zéro déchet
Crédit photo R_Use.fabrik Couronne de noël récup

Mais en attendant, je partage avec vous une idée que j'adore car elle me semble très simple à réaliser, elle est 100% récup et très jolie, la couronne de Noël de R.use.fabrik


Guirlande lumineuse

Je voulais juste attirer ton attention sur toutes ces décorations lumineuses qu'on voit de plus en plus dans les magasins. Souvent très peu coûteuses et toutes aussi jolies et mignonnes les unes que les autres, en formes de nounours, d'oiseau, de cœur, etc. bien sûr ça donne envie. Mais elles fonctionnent souvent sur piles. Un déchet de pile est très polluant ou très difficile à gérer en fin de vie. Il vaut mieux les éviter et opter pour une guirlande qu'on branchera et qui ne deviendra pas obsolète dès qu'on sera à court de piles. C'est peut-être plus coûteux à l'achat (sauf si acheté en seconde main) mais on la gardera plus longtemps et elles sont bien plus lumineuses.

Coût d'un sapin DIY

Ici mon sapin ne m'a rien coûté, à part les 2 euros de décorations et environ 20 € pour la guirlande lumineuse à réutiliser plusieurs années.

Pour le sapin en lui-même, c'est quasi 0€. Je dis quasi 0 car il y a bien un peu de ficelle, un clou, mais ça dépasse rarement les 5 euros et généralement on a tout sous la main, c'était mon cas.


Si tu te lances aussi dans la fabrication de ton sapin, je serais bien curieuse de ton résultat, aussi satisfait.e ?

#sapindiy #sapindenoëlzérodéchet #noëlzérodéchet #décorationsnoëlzérodéchet #fêteszérodéchet #déconoëldiy #sapinécologique #sapinécoresponsable #fêtesdefindannéezérodéchet #sapindiytuto



3 vues0 commentaire