Rechercher
  • celineds

Salle de bain zéro déchet et minimaliste

Les 7 produits que j'utilise au quotidien, et rien de plus !Dans cet article, je vais partager avec vous les 7 produits que j'utilise au quotidien dans ma salle de bain, minimaliste, presque zéro déchet. Quand j'ai commencé à désencombrer ma salle de bain il y a quelques années, je me suis rendu compte que j'avais accumulé pas mal de produits que je n'utilisais presque jamais : des shampoings, des après-shampoings, des gels douche, du vernis à ongle, du maquillage, des déodorants, etc. Je me suis aussi rendu compte que dans ces produits il y avait pas mal de substances qui ne sont pas bonnes pour ma santé, ni pour celle de l’environnement. J'ai donc commencé à diminuer le nombre de produits et opté pour des produits beaucoup plus naturels.Dans les produits que je vais vous présenter, il y en a certains que je fais moi-même, ainsi je sais exactement ce qu'il y a dedans et c'est beaucoup plus économique. Mais il y a aussi des produits que j'achète dans les magasins, parce qu'ils sont très efficaces et c'est plus simple pour moi au quotidien.



Huile végétale

Le premier produit que j’utilise au quotidien c'est de l'huile végétale. Je l'utilise pour nettoyer la peau. Oui oui, l'huile nettoie la peau. Mais aussi pour démaquiller. Vous pouvez utiliser n'importe quelle huile : de l'huile d'amande douce, de jojoba, de noisette, de noyau d'abricot, etc. J'aime bien varier les huiles en fonction de mes envies et de ce que je trouve dans le commerce. Il y a même des huiles qu'on peut acheter en vrac dans certains magasins.

Salle de bain zéro déchet minimaliste

Crème hydratante

Le deuxième produit que j'utilise au quotidien c'est une crème hydratante. Longtemps j'ai pensé que faire sa propre crème hydratante allait être très compliqué, qu'il fallait avoir beaucoup de produits et que le résultat ne serait pas très agréable. Il y a quelques mois, j'ai suivi un atelier pour apprendre à faire ma propre crème hydratante et j'ai été vraiment surprise de voir à quel point c'est facile. La recette est très simple, il ne faut que 4-5 produits pour faire la crème. Et surtout le résultat est bien meilleur que ce à quoi je m’attendais. La crème est très onctueuse et très agréable à utiliser. Elle sent très bon, on peut varier les odeurs en variant les hydrolats. Bref une belle découverte. Inutile de multiplier les crèmes. J'utilise la même pour le visage, le corps et comme après-soleil si nécessaire.


Dentifrice

Le troisième produit que j'utilise évidemment au quotidien c'est un dentifrice que je fais moi-même. J'utilise de l'argile blanche ou du carbonate de calcium pour fabriquer mon propre dentifrice en poudre. Ce sont deux abrasifs tout doux, donc parfait pour les dents. Quand on a l'habitude d'utiliser un dentifrice en tube acheté dans le commerce, cela peut paraitre assez spécial au début de passer au dentifrice en poudre. Celui-ci ne mousse pas et ne "pique" pas comme les dentifrices qu'on trouve dans le commerce. Je sais que de nombreux dentistes vont déconseiller le dentifrice fait-maison, et d'autres seront tout à fait ok. Mon dentiste, qui me suit depuis plusieurs années, n'y voit aucun inconvénient pour autant qu'on aie des dents saines sans caries. Le débat se situe notamment au niveau de l'apport en fluor qui protège contre les caries. Selon lui, si on n'a pas de problèmes de caries, inutile d’avoir cet apport en fluor. Par contre, pour les enfants il vaut mieux opter pour un dentifrice renforcé au fluor car leurs dents ne sont pas encore formées. Consulter votre dentiste ou pédiatre pour vous faire votre idée.


Déodorant

Le 4ème produit que j'utilise au quotidien dans ma salle de bain presque zéro déchet c'est un déodorant. Ça fait quelques années que je le fais moi-même et j'en suis super contente. Il faut savoir qu'avant j'avais testé pas mal de déodorants naturels qu'on achète dans le commerce. Et je n'était pas satisfaite, je n'en ai trouvé aucun complètement efficace. Donc quand j'ai testé ce déodorant fait maison, à base de bicarbonate de soude et d'huile de coco, j'ai été agréablement surprise. C'est le bicarbonate de soude qui est l'ingrédient le plus important car il va tuer les bactéries, source des mauvaises odeurs. Vous pouvez même utiliser uniquement cet ingrédient directement sous les aisselles. L'huile sert à solidifier le tout, car l'huile de coco est solide sous 25°C, elle nourrit aussi la peau. Attention, il ne faut pas en mettre de trop, au risque de tâcher les vêtements ou d'irriter la peau. Vous retrouverez la recette du déodorant maison, étape par étape, dans cet article C'est assez comique parce que dans mes ateliers zéro déchet je vois régulièrement les participants qui prennent le déodorant, l'ouvrent, le sentent et sont vraiment étonnés de remarquer qu'il n'a aucune odeur. C'est vrai que le marketing, les industriels nous ont fait croire qu'il faut que ça sente bon pour que ça soit propre et même efficace. Mais je vous assure que ce n'est pas du tout le cas. Donc mon déodorant ne sent rien du tout. Ce produit c'est mon produit chouchou car il est très facile à faire, très économique et très efficace.


Shampoing solide

Le cinquième produit que j'utilise régulièrement c'est un shampoing solide. Les deux marques que je préfères sont Lamazuna, marque française et Indigène qui est une marque belge (et même bruxelloise) qui proposent de supers shampoings solides. Comment utilise-t-on un shampooing solide ? On va sous la douche, on se mouille les cheveux comme d'habitude et on frotte le shampooing sur ses cheveux. Ensuite on rince normalement. C'est sûr que ça mousse beaucoup moins que les shampoings qu'on achète dans le commerce. Mais c'est tout aussi efficace et surtout c'est bien plus naturel. Certaines personnes me disent, "oui moi j'ai testé mais ça ne fonctionne pas". Alors moi aussi j'ai testé de nombreuses marques qui ne fonctionnaient pas mais qui fonctionnent pour d'autres. Donc si vous avez testé et que ça ne fonctionne pas, il faut en essayer d'autres. On a tous un type de cheveux différent et donc il y a sûrement un produit qui fonctionnera pour vous aussi.

Savon solide

Le sixième produit que j'utilise au quotidien dans ma salle de bains c'est évidemment un savon solide. Il va remplacer les gels douche et le savon liquide. Là aussi c'est un savon naturel qui n'a pas d'odeur et tant mieux car ça veut dire moins de produits chimiques. Il y a des savons avec des huiles essentielles qui sentent très bon. Personnellement, je préfère opter pour l'option sans huiles essentielles ainsi je peux l'utiliser aussi sur ma fille depuis sa naissance.


Maquillage

Le septième produit que j'utilise au quotidien c'est du maquillage mais du maquillage en mode minimaliste bien sûr. J'utilise uniquement un peu de mascara et un peu de rouge à lèvres de temps en temps. Je n'ai pas encore testé de les faire moi-même, ça viendra un jour je l'espère. Pour le moment je les achète en magasin. Par contre, je privilégie des marques qui proposent des produits les plus naturels possible.


J'utilise aussi des lingettes réutilisables ou des gants de toilette lavables pour nettoyer et démaquiller la peau. Il en existe de toutes sortes, de différentes matières et différentes tailles.


Ma salle de bain est aujourd'hui beaucoup plus agréable à vivre, car il y a moins de produits, moins d'étiquettes de toutes les couleurs qu’auparavant. Et utiliser des produits naturels pour sa famille et soi-même, c'est tellement plus sain et en respect avec ses valeurs.

5 vues

 

celine@ecozy.be  T. 0474.303.490

Rue des Francs, 1040 Bruxelles

  • Pinterest - Grey Circle
  • Facebook Basic Black
  • LinkedIn Basic Black
  • Houzz Social Icon
BBPO-FBPO - LOGO.jpg

Les photos de ce site web et de ce blog ne sont pas libres de droit. Contactez moi si vous souhaitez plus d'informations sur leur reproduction.

© 2020 by Céline De Schryver. Tous droits réservés.