• celineds

J'ai reçu un cadeau que je n'aime pas... que faire ?

75% des cadeaux de Noël ne plaisent pas. Voilà de quoi déculpabiliser quand on se dit que le dernier cadeau reçu par sa cousine ou par belle-maman n’est pas vraiment à notre goût ou complètement inutile.


Aujourd'hui les biens matériels sont assez peu coûteux. Et nous avons tout ce qu'il nous faut (vraiment), à moins d'être dans le besoin. Il est donc très difficile d'offrir un cadeau utile.


Souvent nous offrons ce qu'on aurait aimé recevoir nous-même. C'est certain, le cadeau que j'offre me plaît, mais plaît-il vraiment à la personne à qui je souhaite faire plaisir ? La couleur, la matière, le style, ... On est tous tellement différents et les possibilités tellement nombreuses.


Et donc voilà, les fêtes sont passées et j'ai (encore) reçu un cadeau matériel qui ne me plaît pas, qui va encombrer (davantage) mon habitation et qui va créer des déchets.


cadeaux de noël non désirés, cadeaux non matériels et zéro déchet
Cadeaux de noël

La première question à se poser avant tout, c'est comment faire pour que cette personne ne m'offre plus de cadeaux non désirés ?


Si, à priori, vous ne recevrez plus de cadeau de cette personne, ce n'est pas nécessaire de passer par cette étape, avouons-le, assez délicate. Mais si chaque année, ou même plusieurs fois par an, vous recevez encore et encore des cadeaux non désirés, il va falloir y remédier.


Soyez franc & bienveillant

La clé, c'est communiquer. Dites-le, d'une manière ou d'une autre, que ce cadeau ne vous plaît pas, en fonction de la personne, avec le plus de tact possible. N'essayez pas de détourner la question, dites simplement que l'objet ne vous plaît pas ou que vous n'en avez pas besoin. Tout en reconnaissant le geste qui partait d'une bonne intention.

Expliquez vos valeurs

Si c'est une question de valeurs, désencombrement et/ou zéro déchet, expliquez votre démarche. Dites-le que vous n'avez pas besoin de 2 paires de pantoufles. Que vous lisez tous vos livres sur votre liseuse. Que vous préférez un vêtement de seconde main. Que vous essayez de désencombrer, que les objets vous pèsent, que vous voulez avoir moins d'objets chez vous.

Proposez des alternatives

Pour de nombreuses personnes, ne pas offrir de cadeau reste impossible. Proposez donc des alternatives qui vous plairont, donnez un maximum d'idées. Des cadeaux non matériels, chocolat, bon cadeau, resto, un ticket à gratter, une sortie, un repas fait maison, etc.

Stop aux cadeaux

Pourquoi ne pas suggérer (il n'est jamais trop tôt pour préparer le terrain) de ne plus faire de cadeaux à Noël l'année prochaine ? De mettre l'accent sur le fait de passer un bon moment ensemble. Noël est avant tout une fête de partage. C'est une démarche que j'ai suggéré à ma famille il y a plusieurs années et elle a été très bien acceptée. Il n'y a plus le poids de l'obligation de faire un cadeau. Ça ne veut pas dire qu'on ne fait plus jamais de cadeau, mais il y en a moins, ils sont plus réfléchis et plus pertinents.

Montrez l'exemple

Généralement quand on a reçu un cadeau on a tendance à vouloir offrir en retour. Un cercle infernal quand on ne veut plus recevoir de cadeau. Vous pouvez montrer l'exemple. Offrez du non matériel, du temps, des bons cadeaux, bref ce que vous aimeriez que l'on vous offre.


Ok mais en attendant j'ai quand même reçu des cadeaux dont je n'ai aucune utilité. Que faire ?

Oui je sais, certaines idées que je vais vous présenter fâchent, mettent mal à l'aise. C'est clairement un sujet délicat, à vous de voir la démarche qui vous convient. Souvent on s'en fait pour peu et les personnes comprennent assez bien l'idée, si vous savez leur expliquer de manière bienveillante, en expliquant VOTRE démarche.


  • Le dire clairement à la personne et voir si il /elle a la possibilité de le changer.

  • Donner à une association.

  • Revendre sur les plateformes comme Facebook, 2demain, Vinted, etc.

  • Proposer l'objet à des plateformes comme Usitoo (Belgique), une sorte de bibliothèque d'objets, oui votre machine à raclette pourra servir à d'autres dans une vraie optique d'économie de partage.

  • Peut-être l'avez-vous déjà, ou un objet similaire ? Excellent argument pour pouvoir l'échanger ou le remettre à la personne. Une paire de pantoufle ? Mais j'en ai déjà une. Un poivrier ? J'en ai déjà un. Un pull rose ? Ce n'est vraiment pas ma couleur.

  • Ou pourquoi ne pas organiser une soirée d'échanges de cadeaux entre amis ?


Ne culpabilisez pas et ne gardez pas un objet qui vous pèse, que vous n'aimez pas chez vous. C'est une énergie négative dans votre habitation, votre endroit de ressourcement. Débarrassez-vous en et si la personne est amenée à s'en rendre compte, allez repêcher mes conseils ci-dessus pour lui expliquer votre démarche en toute bienveillance, car rappelons-le, même si l'objet vous pèse, le geste partait d'une bonne intention.

#cadeauxzérodéchets #cadeauxdenoël #stopauxcadeauxdenoel #cadeaunondésiré #jaimepasmoncadeau #cadeaumoche #jedonnemoncadeau

1 vue0 commentaire