• celineds

J'ai 4 pulls, et c'est tout !


J’imagine que tu te doutes du sujet dont il est question ici… Oui, pour une fois, on va parler fringues, car c’est un sujet pas toujours évident à aborder dans le désencombrement. Mais on le sait, la fast fashion est un désastre pour la planète, les vêtements ça prend de la place, ça peut représenter un budget conséquent et en plus on a souvent l'impression qu’on a rien à se mettre…


Désencombrer petit à petit

Depuis que j'ai découvert le désencombrement en 2015 je me suis bien attaquée à ma garde-robe. Je suis passée de 2 garde-robes à 1. Pour ensuite passer d'une garde-robe à 1/2. Un seul constat : au moins j'ai de vêtements au plus facile c'est de choisir mes vêtements le matin, un moment qui est devenu tellement plus simple, de quoi bien commencer la journée. Sans parler de la gestion simplifiée du cycle du linge et du gain de place non négligeable dans un appartement de 60 m2 (dans lequel on vit à 4).


J'ai trié et diminué chaque catégorie petit à petit et la catégorie pour laquelle je suis assez satisfaite aujourd'hui ce sont les pulls d'hiver. J'ai trouvé mon style, mes couleurs, matières et marques. J'ai bien sûr éliminé tous les pulls qui ne me convenaient plus, celui dont la coupe ne m'allait pas, celui trop vieux et trop abimé pour être encore réparé, celui dans lequel je ne me sentais tout simplement pas bien. Et me voilà avec 4 pulls. Mes plus beaux, mes préférés, ceux dans lesquels je me sens tellement bien que j'ai même envie de les mettre pour dormir. Et avec de bons accessoires on peut les adapter en fonction des occasions. Avec de belles boucles d'oreille, un beau collier je peux les mettre pour une fête et sans rien ils sont parfaits pour les moments relax du week-end.

garde-robe minimaliste, garde-robe capsule, désencombrement
4 pulls dans ma garde-robe et c'est tout.

Un atelier couleur pour aider à trier

Il y a quelques années, j'ai fait un atelier couleurs qui m'a fait prendre conscience des couleurs qui m'allaient et celles qui ne m'allaient pas. C'est comique car celles que j'utilisais déjà beaucoup, que ce soit dans ma garde-robe ou autres (le logo d'Ecozy par exemple créé 10 ans auparavant), se sont révélées être mes couleurs de prédilection pour les vêtements aussi.

Et en seconde main...

L'avantage d'avoir déterminé un vêtement favori c'est qu’il est encore plus facile de le trouver en seconde main. Si tu es adepte de Vinted, tu dois savoir que trouver des vêtements qui nous vont vraiment et ne pas être déçue chaque fois à la réception d’un colis, ce n'est pas évident. Avant je pensais qu'acheter mes vêtements en seconde main c'était mission impossible. Maintenant ça m'arrive de plus en plus fréquemment. Et mon portefeuille et la planète me remercient !

Garde-robe minimaliste, garde-robe capsule, désencombrement

Et les lessives ?

Concernant les lessives, je mets mes pulls plusieurs jours, jusqu'à 1 semaine. Je n'ai pas de soucis d'odeurs et j'arrive à les garder sans taches, ce qui est un miracle avec bébé de 15 mois qui apprend à manger tout seul... Avec 4 pulls je peux donc tenir 1 mois. Sachant que ces pulls sont de qualité en pure laine, je fais une lessive laine par mois avec les autres textiles fragiles. Ça ne simplifie pas ma gestion générale du linge, mais étant assez frileuse j'ai besoin de laine et une matière naturelle de qualité, quel plaisir au quotidien.


Moins mais mieux

C'est fou mais avoir moins de vêtements nous encourage à acheter moins de vêtements. Car quand on a que nos plus beaux vêtements sous les yeux on a toujours l'impression d'avoir quelque chose à se mettre et on a moins le sentiment d'avoir besoin de faire les magasins. Et je peux donc me permettre financièrement d'acheter de meilleure qualité.


#garderobeminimaliste #garderobecapsule #moinsdevêtements #moinsmaismieux #réduiresagarderobe #désencombrersagarderobe #désencombrersesvêtements #ateliercouleur #slowfashion #qualité #minimalisme #modedurable #moinsmaismieux

1 vue0 commentaire