• Céline

J'étouffe dans ma cuisine ? Je désencombre mon plan de travail !


Avoir une cuisine rangée et accueillante c'est important dans notre quotidien. Je ne sais pas toi, mais moi quand je rentre le soir avec les enfants et que je dois me mettre à cuisiner, si je n'ai que 50 cm2 sur mon plan de travail pour faire à manger, ça ne me donne vraiment pas envie de préparer le repas (et oui ça arrive chez nous aussi...). Mais quand j'ai beaucoup de place sur le plan de travail, quel bonheur de faire à manger. Donc oui, un plan de travail libéré c'est plus de plats fait maison, c'est manger plus sainement, moins de gaspillage, plus d'économies et un petit geste pour la planète. Notre alimentation étant une de nos plus grandes empreintes écologiques, y prendre soin c'est prendre soin de la planète.


Avec des cuisines de plus en plus souvent ouvertes sur les pièces de vie, salon ou salle à manger, c'est aussi de plus en plus important d'avoir un plan de travail aéré, cela aura un impact visuel sur le reste du logement. C'est le cas chez nous, dans notre 60m2, la cuisine donne directement sur le salon. Si elle est encombrée, c'est notre salon qui est encombré de casseroles et d'assiettes... Pas très sympa comme déco.

Désencombrer le plan de travail.

La 1ère étape pour avoir une cuisine invitante ? Désencombrer le plan de travail. C'est la base ! On va donc trier tous les objets qui se trouvent sur le plan de travail. On va donner ou vendre tous ces ustensiles encombrants que l'on n'utilise, au final, jamais. Ou presque jamais. À quoi bon garder une glacière si tu ne fais jamais de glaces maison ? « oui mais peut-être qu'un jour je voudrai en faire... ». À ce rythme-là, nos cuisines ressembleraient à un magasin d'électroménagers (pas très sympa comme décor…). Concentre-toi sur le bénéfice que tu as à éliminer cet objet et non sur l'inconvénient à ne plus l'avoir. Avoir plus d'espace, moins d'objets à gérer n'est-ce pas plus important et avantageux que de pouvoir faire des glaces maison une fois par an ?


Autre solution, n'as-tu pas la possibilité de louer ou d'emprunter cet objet ? N'y a-t-il pas un autre objet dans ta cuisine qui pourrait faire l'affaire ? Par exemple : la marguerite à la place de cuit vapeur, de simples verres peuvent faire office de verrines. N'existe-t-il pas une option moins encombrante ? Le presse-agrume rikiki en bois à la place du gros en plastique ? Et d'après mes nombreuses expériences et témoignages reçus, au plus on a d'ustensiles et de robots ménagers au moins on cuisine.



Désencombrer la cuisine, cuisine minimaliste

Ranger les objets à garder

Une fois tous les objets triés sur ton plan de travail, on va les ranger dans les armoires. L'objectif étant d'avoir un plan de travail le plus vide possible. Oui mais je n'ai pas de place dans mes armoires pour y ranger les ustensiles que j'ai décidé de garder... Évidemment, souvent il faudra aussi désencombrer l'intérieur des armoires... Idéalement ça sera une étape préalable pour pouvoir vider ton plan de travail. Mais en éliminant déjà les quelques gros robots ménagers que tu n'utilises jamais, ça te fera très vite beaucoup d'espace libre.


Ce que tu peux éventuellement aussi faire, c'est mettre dans une zone de stockage les très gros ustensiles que tu utilises rarement. Cela dit, la règle de base d'un bon rangement, on range par catégorie. Donc, attention à ne pas les éparpiller dans toute ta maison : tu finirais pas retrouver le jour de ton déménagement 10 ans plus tard une yaourtière jamais utilisée dans le fond de ta garde-robe ou une crêpière dans ta cave dont tu avais complètement oublié l'existence. On a tous vécu ce genre de situation, n'est-ce pas ?


Cette option est donc vraiment une option d'urgence, si vraiment tu n'en peux plus de ce plan de travail encombré et que tu souhaites faire de la place immédiatement. Mais l'objectif à terme est d'avoir tous les objets liés à la cuisine... dans la cuisine.


Désencombrer le plan de travail de la cuisine, une cuisine minimaliste
Un plan de travail désencombré, pour retrouver le plaisir de cuisiner

Que garde-t-on sur le plan de travail ?

C'est très simple, les objets qu'on utilise quotidiennement. Chez nous, le grille-pain n'est utilisé qu'une fois par semaine en moyenne, il a donc sa place dans l'armoire. Par contre, la planche à découper, utilisée tous les jours, est rangée sur le plan de travail. Les épices ? On peut les ranger à plat dans un tiroir, ainsi on a une bonne vision d'ensemble. C'est mon rangement préféré pour ce type d'objet, chez moi ce n'est malheureusement pas possible, peut-être que chez toi oui ?


La seule chose que je conseillerais de garder sur le plan de travail ce sont les fruits frais. Dans une armoire c'est possible, mais étant donné que c'est l'aliment que nous gaspillons le plus, il vaut mieux les avoir sous les yeux pour ne pas les oublier. Si tu as une étagère ouverte pour les ranger c'est idéal.


Pour conclure, je dirais que ce soit dans un petit ou un plus grand espace, l’idée c’est de penser essentiel et utile. Ce sera probablement différent d’une famille à l’autre, mais l’objectif principal reste le même. Un espace dégagé propice à la créativité, un plan de travail qui invite à la préparation de petits plats, un rangement facilité, une charge mentale diminuée, un gain de temps pour d’autres occupations plus amusantes.

#cuisinerangée #désencombrerlacuisine #désencombrement #sorganiserpourmoinsgaspiller #rangerpourmoinsgaspiller #waouwmabellecuisine

2 vues0 commentaire