• celineds

Faut-il ranger et séparer les vêtements d'hiver et d'été ?


Le soleil commence à pointer le bout de son nez. On attend qu'une chose, sortir les tongs et les débardeurs. Mais que faire de mes vêtements d'hiver que je ne vais plus voir pendant les 6 prochains mois (en tout cas je l'espère!!) ? Dois-je les stocker pour me faire plus de place dans ma garde-robe ? C'est une question qu'on m'a souvent posée lors de mes ateliers et que vous vous posez sûrement avec l'arrivée du printemps.


Ranger tous ses vêtements au même endroit

Ma réponse est simple : non. Loin des yeux = loin du coeur. Si on ne voit plus ses vêtements printemps/été pendant les 6 mois d'automne/hiver, quand arrive le printemps, le soleil est de sortie et nous aussi. On flâne dans les magasins et la jolie petite robe ou les belles ballerines nous font de l'oeil. Comme je n'ai plus vu mes vêtements d'été depuis 6 mois, j'aurai l'impression de ne pas en avoir dans ma garde-robe. Après 6 mois, j'ai complètement oublié l'existence de mon super bikini acheté l'été passé ou de ma jolie robe verte achetée il y a 2 ans. Alors que si j'ai tous mes vêtements sous les yeux à longueur d'année, je sais exactement ce que je possède.

stocker les vêtements de saison
Séparer les vêtements d'été des vêtements d'hiver, une bonne idée ?

Je n'ai pas de place pour ranger tous mes vêtements dans ma garde-robe

Évidemment, pour garder tous ses vêtements dans sa garde-robe il faut soit avoir une garde-robe assez grande, ce que je déconseille, soit désencombrer ses vêtements. Ce que je vous conseille vivement. Nous utilisons en moyenne 20% de nos objets 80% du temps, ce qui est encore plus vrai pour nos vêtements. Á quoi bon garder des vêtements trop grands, trop petits, usés, tachés ou dans lesquels on ne se sent pas bien ? Dans une étude de Movinga, la majorité des personnes questionnées pensaient ne pas avoir portés 26% de leur garde-robe au court de l'année écoulée. En réalité ce chiffre était de 88%. Nous avons donc une vue très tronquée de ce que nous portons réellement. Il est important de faire un tri au moins 2 fois par an pour éliminer le superflu. Mais aussi prendre conscience de ce que nous préférons porter, ce que nous aimons et n'aimons pas, pour acheter moins mais mieux par la suite.

J'ai divisé la taille de ma garde-robe par 4

Les vêtements, c'est la première catégorie d'objets que j'ai commencé à trier quand j'ai découvert le home organising en 2015. J'ai divisé la taille de ma garde-robe par 4 ! Aujourd'hui, tous mes vêtements, manteaux inclus, rentrent dans une demi garde-robe (qui ne fait que 1 m de large), 2 grands tiroirs et une penderie. Je suis persuadée de pouvoir encore réduire davantage. Évidemment je peux me permettre une garde-robe simplifiée car je n'ai pas besoin de vêtements de travail spécifiques, je travaille beaucoup à la maison. J'ai simplifié ma façon de m'habiller aussi par fainéantise car j'ai horreur de passer 1 heure à choisir mes vêtements le matin.

trier et séparer vêtements d'hiver des vêtements dété désencombrer
Simplifier sa garde-robe

C'est trop difficile d'éliminer des vêtements, vous hésitez ?

Il y a certains vêtements pour lesquels vous hésitez ? Cela fait des mois voire des années que vous ne les avez plus mis ? Mais vous n'arrivez pas à vous en détacher ? Je suis certaine que vous pouvez les éliminer et qu'une fois la porte fermée vous ne vous en rappellerez plus et n'aurez aucun regret. Mais je sais, plus facile à dire qu'à faire. Donc en attendant, vous pouvez mettre de la distance entre ces vêtements qui vous causent « des soucis » et vous-même. Stockez-les dans une boîte ou un sac bien fermé et notez la date d'aujourd'hui et leur destination finale. Notez aussi dans votre agenda cette échéance, si dans 6 mois vous n'avez rien été rechercher, vous pouvez les éliminer et ce sera plus facile. Il est fort à parier qu'en les revoyant quelques mois plus tard vous serez même surprise de vous dire que vous aviez hésité à leur sujet.

C'est un conseil qui ne fonctionnera que si vous le respectez à 100%. Si vous stockez tous ces vêtements dans un garage ou un grenier, cela ne changera rien à votre problème, il est vraiment primordial de se séparer de ces objets à un moment. Désencombrer est un travail de développement personnel, il faut pouvoir faire « le grand saut ».

Agrandir ma garde-robe pour mieux la ranger ?

Autre remarque qui m'amène à refuser de stocker mes vêtements d'hiver ailleurs. Quand on fait de la place dans sa garde-robe, on a tendance à vouloir combler cet espace. C'est humain, on a horreur du vide. L'encombrement est proportionnel à l'espace dont on dispose. Donc quand on crée de l'espace, cela nous amène à acheter davantage. C'est vrai que c'est agréable d'avoir de l'espace, du vide, mais si et seulement si, on est capable de garder ces espaces vides.


Après avoir bien désencombré votre garde-robe, ne garder que l'essentiel deviendra un réflexe. Un petit tri deux fois par an des vêtements sera toujours bien utile mais tellement plus facile quand on a simplifié sa garde-robe.

#garderobeminimaliste #slowfashion #désencombrerlagarderobe #garderobecapsule #moinsdevêtements #moinsmaismieux #organiserlesvêtements #organisersamaison #triervêtements #trieretdésencombrer #rangersamaison

3 vues0 commentaire