• Céline

1ère fête d'anniversaire zéro déchet


4 ans, enthousiasme à son comble.

Fête sans prise de tête, on profite !


Et voilà, ma petite miss zéro déchet a fêté ses 4 ans en décembre dernier. C’était sa toute première fête d'anniversaire avec les copains. À cet âge-là, ils sont enthousiastes pour la moindre chose, ça nous permet aussi d’en profiter, car c’est quand même comique de jouer avec cette ribambelle de petits choux ! Du coup, avec l’approche des fêtes, les quarantaines successives, la tonne de travail de fin d’année, les maître mots « SANS PRISE DE TÊTE ET SIMPLICITÉ » de cette organisation, tombaient sous le sens.


Dans l’ordre pour cette organisation sans prise de tête !

Les invités et les invitations, la durée

La première question c’était « combien de copains inviter? ». On a directement adopté la règle du nombre de copains en fonction de l'âge. Donc 4 copains cette année. Et pour les invitations, un petit message whatsapp aux parents et c'était réglé. Je ne voulais de toute façon pas faire d'invitations papier à distribuer à l'école par peur d'attrister les copains pas invités, en plus du côté zéro déchet et prise de temps. Ils sont encore petits, donc 2h30 semble être un bon timing pour s’amuser sans s’épuiser.

Les activités

Occuper et amuser des enfants de 4 ans pendant 2h30, ce n'est pas difficile. Il faut juste garder en tête qu'ils ont une capacité de concentration assez courte, il est mieux de prévoir plusieurs petites activités.


Voici ce que nous avons fait :

  • On avait préparé quelques coins jeux dans l'appartement : un coin avec le circuit de train, un coin avec les livres, quelques peluches et poupées, les kapla, ce qui permet de les occuper pendant les petits temps morts.

  • On a fait le jeu de « devine qui est parti ? ». Tu mets 5 objets par terre, ils ferment les yeux, on retire un objet et ils doivent deviner lequel a été enlevé.

  • On a fait une tour très haute avec des kapla, ils ont vraiment adoré. On a démarré avec 3 équipes et au final ils se sont mis à construire la plus grande tour tous ensemble, j'ai admiré leur côté coopératif qui est passé au-dessus de la compétition. Yes !

  • Place ensuite au gâteau.

  • L'activité de décoration d'un bocal remplis de friandises à ramener à la maison (voir ci-dessous).

  • Et comme on a la chance d'avoir une plaine de jeux à 5 minutes à pied de chez nous, on en a profité pour terminer la fête là-bas, malgré la grisaille du mois de décembre.

Nous n'avons donc pas eu de déchets et pas dû acheter quoi que ce soit pour les activités, on a fait avec ce qu'on avait.


activités anniversaire 4 ans enfant
Les activités

La décoration

Il n'était pas question que j'achète quoi que ce soit comme déco d'anniversaire qui ne servirait sûrement plus l'année prochaine. Á la veille des fêtes de fin d'année, on avait déjà une déco (voir mon article déco de Noël). La déco, minimaliste certes, se résumait à la belle table avec le gâteau licorne (oui oui je suis ultra fière;-)) et les friandises tout autour. C’était largement suffisant.

Il n'est pas exclu que l'année prochaine je me lance, avec ma petite miss zéro déchet, dans la fabrication de quelques décos maison avec de la récup, (car l'année prochaine bien sûr, j'aurai plus de temps ;-);-);-)). Mais ce qui est certain c'est que ma petite miss aura plus de capacités pour réaliser les bricolages, et j'avoue que j'adore ça. Rendez-vous dans 1 an !

Le gâteau

Je suis très fière de mon gâteau licorne. Et miss zéro déchet était super contente. Ouf ! À 4 ans ils ne sont pas très regardant sur le résultat ;-)

J'ai fait une recette de cake au chocolat ultra simple et l'ai ensuite découpé pour faire la forme de licorne. Un petit glaçage blanc, décoré avec des Smarties et des granules de toutes les couleurs qu'on avait dans un tiroir. J'ai réalisé l'œil avec une petite pépite de chocolat fondu, c'était le plus délicat à faire, surtout à 9h du soir avec des mains tremblantes de fatigue....

En toute transparence, c’était le petit « oups » zéro déchet de la fête. J’ai acheté le glaçage tout fait et les Smarties emballés... (+ les ingrédients du cake que je n'achète jamais en vrac : farine et beurre). On est d'accord ça ne fait pas une quantité énorme de déchet, un emballage carton et un en plastique, mais si c'était à refaire j'opterais pour un modèle de gâteau sans glaçage... Genre des granules de couleur à étaler sur une pâte d'amande.

Anniversaire enfant zéro déchet, anniversaire 4 ans, fête d'anniversaire enfant
Le gâteau (presque) zéro déchet

N'oublie pas de vérifier les allergies des petits invités, il n'y en avait aucune chez nous, je n'ai donc pas eu de restrictions à ce niveau.

Les gourmandises

Il est assez facile de proposer des gourmandises zéro déchet, d'acheter des bonbons, biscuits et fruits secs en vrac. Je n'y suis malheureusement pas arrivée. Comme St-Nicolas était passé 2 semaines avant, il restait quelques nic-nac et chocolats. Il y avait aussi des Smarties que j'avais pour le gâteau et on a complété avec des fruits secs et les fruits frais comme des mandarines et des bananes qu'on a l'habitude d'acheter en vrac. Ces derniers n'ont pas eu beaucoup de succès. Partant aussi du principe qu'ils mangent déjà bien trop de friandises, j'ai voulu limiter la quantité. Et niveau boisson une bouteille de jus a suffi, et beaucoup d'eau du robinet.

Les cadeaux à recevoir

J'y ai réfléchi longuement. Je voulais avant tout qu'il y ait peu de cadeaux, car en dehors de cette fête ma petite miss allait recevoir des cadeaux de ses grands-parents et de nous. Et qu'en vrai elle n'a pas besoin de 10.000 jouets à la maison. En plus on va régulièrement à la ludothèque.

Petite miss avait été invitée à un anniversaire il y a quelques mois, et les parents avaient demandé de ne pas apporter de cadeaux, qu'un beau dessin serait suffisant. J'avais trouvé la démarche vraiment géniale ! Bon ils étaient une bonne dizaine d'enfants, donc c'était sans doute une question de survie pour les parents ;-)

J'avoue que demander zéro cadeau m'embêtait un peu, c'est vrai que ça fait partie de la fête. Monsieur zéro déchet m'a tout simplement dit « laisse faire les parents », et au final il avait raison. Une des mamans a proposé de faire un cadeau commun. Mille merci à elle !!! Donc ma puce n'a reçu qu'un seul et beau cadeau.


Après coup je me dis que si elle n'avait pas reçu de cadeau je pense qu'elle aurait passé un tout aussi chouette anniversaire. Le cadeau n'était pas le moment principal de la fête. Mais bien la présence de ses petits copains à la maison.


Si c'était à refaire ? Je dirais peut-être aux parents de ne pas hésiter à offrir un cadeau de seconde main, mais sans obligation car c'est plus de temps à y consacrer. Et de l'offrir dans un emballage de récup (vieux journaux, furoshiki, ...).

Par contre, j'essaierai de montrer cet exemple pour les anniversaires ou petite miss sera invitée. Affaire à suivre...



Les cadeaux à offrir

Il y a cette nouvelle tradition d'offrir un petit cadeau aux invités. Nouvelle, car quand j'étais petite ça n'existait pas. Peut-être que chez d'autres si ?

C'est une pratique qui ne me plaît pas vraiment, car premièrement c'est rempli de sucreries, et ils en mangent déjà tellement (trop!). Je n'ai pas l'impression que les enfants y mettent beaucoup d'importance. Le cadeau est très vite oublié. Et c'est généralement beaucoup de déchet entre pot à bulle, sifflet en plastique et emballage de bonbons.

J'ai très vite trouvé l'alternative zéro déchet. J'ai récupéré quelques bocaux en verre pour les remplir de petites douceurs. On en a même fait une activité en les décorant avec des marqueurs. Bon ce fut un « big fail » pour les marqueurs qui ne donnaient pas super bien. Petit conseil : tester l'activité avant la fête... On aurait dû tout simplement utiliser des gommettes, les enfants adorent ça et c'est pas comme si on en avait pas 10.000 à la maison...

Ils pouvaient ensuite les remplir de petites douceurs, bonbons, nic-nac, plein de choses qu'on peut acheter en vrac. Ou au pire en grande quantité et pas suremballé.

Les fruits secs et les mandarines n'ont vraiment pas eu de succès... mais on a essayé ;-)

cadeaux zéro déchet, anniversaire enfant zéro déchet
Les petits cadeaux à offrir aux copains, zéro déchet


Pour quelque chose de simple et sans prise de tête, ça en fait un long article ;-). Mon but était surtout de vous inspirer pour un anniversaire qui va dans le sens de cette démarche. On est pas sur du 100% zéro déchet à la perfection. Mais pour une première, c’était parfait, la mission était accomplie, les enfants étaient ravis et ma petite miss a partagé un beau moment. Je me suis simplifié la vie sur pas mal de points. Vivement l'année prochaine pour aller un peu plus loin dans le zéro déchet et surtout toujours plus de plaisir.

Toi aussi tu te lances dans un annif zéro déchet ? N'hésite pas à partager tes expériences !!

#fêtezérodéchet #anniversaire4ans #anniversaireenfant #fêtedanniversaireenfant #fête4ans #anniversairezérodéchet #gateauzérodéchet #anniversaireactivitésenfants






7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout