Rechercher
  • celineds

Désencombrer, la 1ère étape du zéro déchet

Aujourd’hui j'ai envie de partager avec vous les 5 raisons qui font que désencombrer pour moi c'est vraiment la première étape du zéro déchet. Désencombrer permet de réduire vos déchets mais permet aussi, évidemment, de gagner du temps, de l'énergie et même d'économiser de l'argent. C'était important pour moi de partager cet article, car j'en parle beaucoup dans tous les ateliers que je donne maintenant depuis de nombreuses années.




Prendre conscience de notre consommation

Le premier avantage de désencombrer est que cela va nous permettre de prendre conscience de notre consommation. Chaque fois qu'on fait le tri des objets, on va rassembler les livres, les couverts, les vêtements, etc. Et tout d'un coup on va se rendre compte de la quantité d'objets qu'on possède. Et on va réaliser qu'on en a peut-être pas autant besoin. Ce sont déjà les petits déclics qui vont nous faire prendre conscience de notre consommation et même de mauvaise consommation, des mauvais achats qu'on a faits par le passé.


J'ai eu l'expérience avec une paire de chaussures que j'avais achetée en solde. Vous connaissez peut-être cette histoire, vous l'avez peut-être déjà vécue. On est dans le magasin, c'est la dernière paire de chaussures à notre pointure, elle est en solde. On se dit "ça vaut quand même la peine". On l'essaie, la pointure n'est pas tip top mais bon, on se dit que le cuir ça se donne et on l'achète. Au final, je l'ai mise une fois pour une soirée, ça m'a fait super mal aux pieds. Le talon était beaucoup trop haut pour moi. Et je ne l'ai plus jamais remise. Le jour où j'ai trié les chaussures, je suis retombée sur cette paire et je me suis dit "waouw", je ne les ai mises qu'une seule fois, j'ai payé 50 euros et je ne vais plus jamais les mettre. Et maintenant je dois les donner ou essayer de les vendre pour quelques euros. Et là ça fait mal. C'est ça aussi qui est difficile dans le

désencombrement, mais au moins ça nous apprend des erreurs passées. Je vous assure que maintenant quand je veux acheter une nouvelle paire de chaussures, j'y pense à deux fois et je me laisse le temps avant d'acheter. Je me pose la question "Est-ce que j'en ai vraiment besoin ?", "Est-ce que ce sont des chaussures qui me conviennent ?", "Est-ce que je vais vraiment les mettre souvent ?". Et grâce à cette prise de conscience on va acheter uniquement les objets qui nous sont vraiment utiles, dont on a vraiment besoin.



Refuser les objets

Le deuxième avantage, c'est que quand on passe au désencombrement, on va commencer à refuser les objets. Quand on a bien désencombré son habitation, c'est super agréable d'avoir une maison qui est désencombrée, organisée et rangée. On a vraiment le sentiment qu'on respire. Et donc on n'a plus vraiment envie de revenir à l'état d'avant. On va donc faire attention à tous les objets qui vous rentrer. On va refuser un maximum, on va moins acheter dans les magasins. Chaque objet qu'on refuse et qu'on n'achète pas, c'est un pas positif pour l'environnement. C'est vraiment ça le désencombrement.


Acheter moins mais mieux

Et ce qui découle logiquement de ce qui précède, on va acheter beaucoup moins mais beaucoup mieux. Combien d'objets achète-t-on juste parce que c'est bon marché, parce que c'est en solde ou parce qu'il y a une promotion et qui restent dans notre armoire, qui nous encombrent et qu'au final on n'utilise pas ? Donc des objets qui sont vraiment superflus dans notre quotidien.


Une meilleure vision d'ensemble

Ensuite le fait de désencombrer et ensuite de bien organiser son habitation permet d'avoir une meilleure vision d'ensemble de ce qu'on possède. Par exemple, si vous avez beaucoup de vêtements et que vous avez tendance à

séparer les vêtements d'hiver des vêtements d'été, cela peut être problématique. Car quand arrive le printemps, comme on n'a plus vu nos vêtements d'été depuis depuis six mois, on ne sait plus vraiment ce qu'on a. On aura envie d'acheter des vêtements qu'on a peut-être déjà dans sa garde-robe. Alors que quand on a une garde-robe plus simplifiée et bien désencombrée on a toujours sous les yeux toutes les pièces qu'on possède et on a moins envie d'acheter.



Dans le même ordre d'idée, plus on a d'objets, plus on va acheter parce que comme on ne sait plus ce qu'on a, on ne retrouve plus les objets, même s'ils sont bien rangés. La conséquence c'est qu'on va racheter. Ou parfois aussi on n'a plus envie de faire l'effort de chercher. Par exemple, vous avez besoin de piles pour un objet. Vous savez très bien vous en avez achetées il y a quelques mois car c'était en promotion. Mais comme ce n'est pas assez organisé, vous ne savez plus où vous les avez rangées. Et vous allez en racheter car cela va prendre moins de temps et d'énergie d'aller au magasin que de retourner toutes vos armoires. Et donc on achète souvent les objets en double, en triple et c'est une dépense d'argent, d'énergie, de temps inutiles et surtout une grande consommation de déchets.D’où l'importance aussi après avoir bien désencombré, c'est de bien rassembler par catégorie d'objets. D'avoir tous les vêtements au même endroit, toute la nourriture au même endroit, sinon on oublie ce qu'on a.


Ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps. Á la naissance de ma fille, il y a 2 ans et demi, on avait reçu une paire de bottes taille deux ans. L'hiver passé, on avait besoin de bottes quand il commençait à pleuvoir. J'en ai donc racheté sur 2ème main et quelques semaines plus tard je suis retombée par hasard sur la paire de bottes qu'on nous avait offert à sa naissance. En fait, cette paire de bottes avait été rangée dans un tiroir qui n'avait pas vraiment de fonction précise. Et du coup j'en avais oublié l'existence. Alors que si je l'avais bien rangée avec les autres chaussures ou vêtements trop grands, je l'aurai directement trouvée. D'où l'importance de vraiment avoir une bonne vision d'ensemble, de bien mettre en un seul endroit tous les objets d'une même catégorie. Mais ça on ne peut vraiment le faire que si on a bien désencombré. Peut-être que ça vous arrive aussi d’acheter des objets en double ?


En conclusion, désencombrer permet vraiment d'économiser du temps, de l'énergie, de l'argent et de se concentrer sur l'essentiel, d'éliminer le superflu et de n'avoir que ce qui est important dans notre vie.



9 vues

 

celine@ecozy.be  T. 0474.303.490

Rue des Francs, 1040 Bruxelles

  • Pinterest - Grey Circle
  • Facebook Basic Black
  • LinkedIn Basic Black
  • Houzz Social Icon
BBPO-FBPO - LOGO.jpg

Les photos de ce site web et de ce blog ne sont pas libres de droit. Contactez moi si vous souhaitez plus d'informations sur leur reproduction.

© 2020 by Céline De Schryver. Tous droits réservés.