• celineds

Déménager pour moins de désordre ?


Est-ce que vous aussi vous vous dites parfois que vous seriez tellement mieux dans un appartement ou une maison plus grande ? Qu'il n'y aurait plus de soucis de désordre car vous auriez plus de rangements ? Déménager serait-il la bonne solution pour dire au revoir à ce bazar qui traîne et nous étouffe ? Ça paraît logique et pourtant...


Déménager, une solution temporaire

N'avez-vous jamais acheté un nouveau meuble (en principe vide), au début ça fait du bien, je peux y ranger facilement les objets qui traînent. Le désordre semble être parti pour de bon. Mais quelques jours, voire quelques heures plus tard, le bazar est de nouveau là, la frustration est à son comble.


C'est la même chose avec son logement. Si je déménage vers un logement plus grand, les premières semaines seront très agréables, car oui nous aurons beaucoup plus d'espace. Le désordre sera moins visible car on pourra mieux le cacher... Cette petite chambre d'amis supplémentaire pourra servir de débarras. Ça nous simplifie la vie, vous voyez ce que je veux dire ? Mais petit à petit les objets envahiront à nouveau tous les recoins de notre espace de vie. Le sentiment d'étouffement surgira encore une fois et on se dira que peut-être il faudrait déménager... Un cercle vicieux sans fin.


déménager désencombrer et trier pour éliminer le désordre et avoir une maison plus rangée
Déménager pour moins de désordre, une fausse bonne idée ?

L'humain a peur du vide

Je visite de nombreux logements chaque mois, de toutes les configurations possibles. Je vois rarement des rangements vides. Tout est presque toujours rempli. Même dans les logements très bien rangés, les armoires sont remplies à ras bord. Ce qui inévitablement va créer du désordre flagrant.


Après 6 ans d'expériences professionnelles dans ce domaine, j'ai la certitude que la plupart d'entre nous ont peur du vide. Nous sommes programmés pour accumuler. Avoir de quoi nous nourrir, nous chauffer, nous protéger était avant une question de survie... avant quand le froid, la faim et les prédateurs étaient nos plus grands dangers. Je vous rassure, aujourd'hui tout ça est fini. Dans notre société nous possédons beaucoup plus que ce que nous avons besoin. Nous n'avons plus besoin d'accumuler tout ce qui est possible d'accumuler. Au contraire, ces objets accumulés ont un impact négatif sur notre bien-être.

Mais j'étouffe avec tout ce désordre, j'ai besoin de plus d'espace

La solution n'est pas de déménager mais de désencombrer. Quand je trie et que j'élimine le superflu, je gagne de l'espace, parfois même je supprime un meuble (oui c'est possible). Lors de nombreux accompagnements de désencombrement que j'ai fait avec des clientes, nous avons souvent supprimé un meuble de rangement.


Après avoir trié les objets, je repense aux rangements, aux fonctions de ceux-ci et des différentes pièces de ma maison. Il arrive même, après ce travail de tri et de réaménagement, qu'on ait l'impression d'avoir fait des travaux de rénovation. Bref, je déménage sans déménager. Et surtout je me sens tellement mieux chez moi.

Déménager dans un plus petit espace pour moins de désordre

Ça peut paraître fou, mais je vous encouragerais même à déménager vers un espace plus petit. Moins nous avons de place pour stocker des objets, moins il y aura de désordre.


Nous avons vécu à 2 dans un 100 m2 pour ensuite déménager dans un 28 m2 à 2. J'ai désencombré et je vous avoue que je m'y suis sentie très bien. C'est vrai que dans un plus petit espace cela demande plus de rigueur car le moindre objet qui traîne crée de suite du bazar. Dans un 100 m2 si je laisse traîner mon sac sur le grand fauteuil ce n'est pas très grave. Mais vivre dans un petit espace nous pousse à ancrer de bonnes habitudes de rangements.


Nous avons ensuite déménagé dans un appartement plus grand, car avec un bébé qui allait nous rejoindre on souhaitait un peu plus d'espace. Aujourd'hui, on se sent bien à 4 dans 60m2, avec une certaine rigueur sur les objets qui entrent et des rituels de rangements ancrés pour nous et pour les enfants, c'est une question de survie...

désencombrer trier pour une maison rangée vivre dans un petit espace minimalisme famille
Vivre dans un petit logement, plus de sérénité ?

Quelle est ma motivation pour déménager ?

Avant de vous décider à déménager, posez-vous la question et répondez honnêtement : pourquoi souhaitez-vous déménager ? Si c'est pour éliminer le désordre c'est une mauvaise bonne raison. Á moins de pouvoir garder un vrai contrôle sur les objets qui rentrent chez vous.


Peu importe la solution que vous allez choisir, déménager ou pas, vous tourner vers un espace plus grand ou plus petit, acheter de nouveaux rangement ou en supprimer. Dans tous les cas, la solution à 90% des problèmes de désordre c'est de désencombrer. Le désordre ne se range pas, il s'élimine.

Déménager, oui avec plaisir

On a bien sûr parfois une grande envie de déménager pour diverses raisons, changement professionnel, changement d'école, vouloir changer de ville ou de cadre de vie. Déménager n'est pas une mauvaise chose en soi, mais la raison ne peut être pour éliminer le désordre.


déménager trier et désencombrer pour une maison rangée et organisée enfants famille minimaliste
Trier les objets pour un déménagement réussi

Je déménage bientôt

Si vous avez le projet de déménager, je vous conseille vivement de préparer de grandes sessions de désencombrement avant de commencer les cartons. Car désencombrer peut prendre beaucoup de temps et d'énergie, et 2 semaines avant le déménagement c'est beaucoup trop tard.


Il est important de bien trier ses affaires avant le déménagement, après on sera trop occupé à vider les boîtes. D'ailleurs, qui a encore des boîtes non ouvertes de son dernier déménagement ?...

#déménager #désencombrer #trierpourdéménager #désencombrerdéménagement #familleminimaliste #retouràlessentiel #vivreavecmoins #moinsmaismieux #déménagermariekondo

#déménagerfacile

6 vues0 commentaire