Rechercher
  • celineds

Bébé a 6 mois et fait dans le pot


L'HNI pour simplifier l'utilisation des couches lavables

Comment ça a commencé

Il y a environ 3 ans, j’ai participé à un atelier où une maman avait témoigné sur l’hygiène naturelle infantile (HNI) qu’elle pratiquait avec son bébé de 7 mois. Son bébé faisait caca uniquement dans le pot... Ce témoignage m’avait beaucoup marqué, je n’avais pas vraiment essayé avec ma fille de 8 mois à l’époque (pensant que c’était déjà trop tard pour commencer, je me rends compte maintenant que cela aurait été possible). Mais j’avais gardé l’idée pour un éventuel deuxième bébé.


Bébé 2 est arrivé en septembre. J’étais convaincue d’essayer l’HNI avec lui, ne sachant pas trop comment faire ou comment commencer, j’avais bien lu un livre, mais ce n’était pas très convaincant. J’ai essayé et commencé vers ses 6-8 semaines. Je l'ai mis une fois au-dessus du lavabo. Une fois sur les toilettes. J’ai observé, pour comprendre quand il devait faire pipi ou caca. Bébé sur son tapis de jeux, ses petites fesses à l'air, avec alèse et langes lavables sous son derrière. Je me suis rendu compte qu'il faisait pipi toutes les 15 minutes... ouille, vais-je y arriver ??? je ne sais quand même pas le mettre sur le pot toutes les 15 minutes ! (rassure-toi, quand bébé grandit il fait pipi bien moins souvent). Ensuite, j'ai remarqué qu'il faisait caca 10 minutes après la tétée.

Et puis très vite un pipi est arrivé dans les toilettes… puis un caca (encore liquide avant la diversification alimentaire). Quel moment de joie intense ! Qui aurait cru que les cacas et pipis de mon bébé m'apporterait une telle satisfaction ! Mais surtout j’ai eu le sentiment que c’était tellement dans la logique des choses, que c'était bien plus normal que de faire dans son lange. Et quand ça arrivait directement dans les toilettes et qu'il n'y avait vraiment rien à nettoyer, quelle simplicité dans mon quotidien.


Avec la diversification alimentaire, capter les selles a été de plus en plus facile. Les signes sont très clairs, bébé pousse et devient tout rouge, comme une tomate sur le point d'exploser...

Hygiène naturelle infantile communication de l'élimination propreté
Bébé fait caca dans le pot à 6 mois

HNI ?

Cette "méthode", qui n’est pour moi pas vraiment une méthode mais juste quelque chose qu’on fait, s’appelle HNI (Hygiène Naturelle Infantile) ou communication de l’élimination. L’objectif premier est de garder bébé connecté à son besoin d’élimination, qu’il a dès la naissance. La plupart des parents sont d'ailleurs parfois, ou souvent, "arrosé" par bébé qui va faire pipi lorsqu'on lui enlève son lange, c'est instinctif de ne pas faire sur soi. Si tu as un bébé, n'as tu déjà pas vécu ça ? Puis cette connexion va disparaître durant ses premiers mois si on ne répond pas à ce besoin.

La propreté n’est pas un objectif en soi de l’HNI, mais les nombreux témoignages l’attestent, les bébés HNI sont bien plus vite propres (vers 15 à 24 mois, voire 12 selon certains parents) par rapport à 26-36 mois pour les bébés non HNI. Ce n'est pas un objectif car décider pour son enfant quand il devrait être propre n'est pas constructif, c'est lui et lui seul qui le décidera, mais on peut l'aider, notamment en le gardant connecté à ses besoins. Cette acquisition de la propreté plus tôt est un bel avantage pour l’environnement car on va utiliser bien moins de couches, qu'elles soient lavables ou jetables. Avantage aussi pour notre portefeuille et peut-être aussi pour la confiance en soi du bambin et de sa motricité.


Dans une grande partie du monde où les langes jetables sont trop chers, c'est une pratique tout à fait courante et "normale", comme chez nous avant l'arrivée de ces langes jetables dans les années 50. Quand nos grand-mères n'avaient que des langes lavables sous la main, elles devaient certainement tout faire pour se faciliter le quotidien : avoir moins de langes à laver au quotidien et moins longtemps avec un bambin propre plus vite.

HNI et couches lavables

Bébé a maintenant 6 mois et ça doit faire plus de 2 mois que je n’ai presque plus de selles dans les couches. J’en suis bouche bée. Á quel point ça été facile. Á quel point c’est devenu une habitude. Á quel point c’est normal pour nous (et sans doute pour lui aussi).

J’ai fait les couches lavables avec ma fille qui a maintenant 3 ans. Les couches lavables ce n’est pas toujours simple (tellement d’infos qui circulent, de modèles différents, bébé qui évolue…). Quand bébé grandit, les selles aussi grandissent… Á un moment, ça peut devenir compliqué et c’est pour ça que de nombreux parents se tournent alors vers les couches jetables. Je les comprends!


Avec l'HNI, les couches lavables c’est tellement plus simple. Comme les selles sont assez faciles à "capter", beaucoup de témoignages vont dans ce sens, les bébés HNI font très peu caca dans leur lange. Du coup, on ne doit plus gérer que l'urine dans les couches lavables ce qui simplifie le quotidien, on peut se permettre de stocker les couches sales un tout petit peu plus longtemps, si on les stocke au sec dans un panier aéré (attention le stockage trop long peut abîmer les couches). J'ai trouvé que c'était une combinaison idéale pour l’écologie, l’économie et la gestion des couches. Si l’aventure HNI continue aussi bien qu’elle a démarrée, je suis persuadée qu’on pourra aller jusqu’au bout en couches lavables avec bébé 2.


Couches hamac lavables
Bébé en couches lavables

Comment commencer ?

  1. OBSERVER. Pendant plusieurs heures voir 1 ou 2 jours, noter combien de temps après le repas ou avoir dormi bébé fait pipi ou caca. Petit à petit vous allez voir un rythme. Caca 5 min après avoir mangé ? Pipi toutes les 15 min (quand bébé est tout petit)? , etc. Et noter les signes de bébé à ce moment.

  2. COMMUNIQUER. Émettre un son quand il fait pipi (psss) ou caca (grrr). Verbaliser "tu as fait pipi", "tu as fait caca dans le pot". Ainsi il garde cette conscience de son élimination. C'est la base.

  3. PROPOSER. Quand vous aurez compris le rythme ou les signes de bébé, vous pouvez lui proposer d'éliminer. Vous pouvez le tenir en position physiologique, son dos contre vous, en le tenant sous les genoux (comme sur la photo) au-dessus d’un récipient (wc, lavabo, vieille boîte en plastique...). J’utilise la partie du pot détachable du petit pot Baby Bjorn que j’avais pour ma grande. Je suis assise dans le fauteuil, c'est donc physiologique pour moi aussi. Attention de ne pas se casser le dos en portant bébé dans une position non confortable.

Quelques principes de l'HNI :

  • Il y a 2 manières de savoir quand bébé veut faire pipi ou caca.

  • Soit via des signes : bébé se tortille, émet un son, fronce les sourcils, pousse des pieds dans l'écharpe, devient rouge, ... bref il y a autant de signes qu'il y a de bébés sur terre. De mon côté, je n'ai jamais capté les signes de mon petit bonhomme, à part les signes clairs pour les selles (bébé en mode tomate qui va exploser).

  • La 2ème manière est le timing. Le bébé va généralement éliminer à des intervalles réguliers après le réveil ou le repas.

  • Et la crèche ? Les bébés savent très bien faire la différence entre les modes de garde. Quand c'est maman qui me garde je fais dans le pot, à la crèche je fais dans le lange. Le principal est d'être cohérent et toujours faire la même chose, sinon bébé ne va plus comprendre.

  • L'utilisation des couches lavables est conseillée, car avec celles-ci le bébé va sentir quand il a fait pipi. Contrairement aux couches jetables qui ont un effet fesses au sec et bébé perd complètement cette notion.

  • La position physiologique dans laquelle on tient bébé pendant l'élimination l'aide à éliminer plus facilement. Ça peut même aider certains bébé qui ont des problèmes de constipation.

  • Á quel âge doit-on commencer ? On peut commencer à n'importe quel âge, dès la maternité. Au plus tôt on commence au plus facile ça sera. Á partir d'environ 6 mois, il peut être plus difficile de démarrer car bébé a perdu cette conscience de l'élimination. Et bébé commence à se déplacer, la partie observation est donc plus difficile. Mais ce n'est pas impossible.

  • Il faut voir la couche comme un backup, on l'utilisera quand on n'a pas le temps, quand on n'a pas vu les signes, quand on a autre chose à faire ou tout simplement quand on n'a pas envie de faire l'HNI.

  • Il peut y avoir des périodes plus difficiles, quand bébé commence à se déplacer, à acquérir la marche, à développer d'autres compétences clés, il sera alors moins intéressé par le pot. Á ce moment, il vaut mieux lâcher prise, ça reviendra bien un jour. Mais continuer à verbaliser le fait que le bébé ou le bambin a éliminé, même si c'est dans le lange.

  • Il y a autant de manière de faire l'HNI que de bébés et de parents.


Et pour le mot de la fin, j'ai envie de dire qu'il faut absolument lâcher prise et ne pas avoir d'attentes. Comme pour beaucoup de choses, il vaut mieux suivre bébé dans son sens que le pousser en sens contraire. Quoi qu'on fasse, c'est certain, votre enfant fera un jour dans les toilettes.

L'HNI est une belle aventure, outre les avantages économiques et écologiques, c'est aussi une belle relation avec son bébé. Plus de communication, plus d'attention pour lui. On n'arrête pas de le dire, bébé grandit bien trop vite, profitons de ces précieux moments.


Alors, est-ce que toi aussi tu essayerais l'HNI avec ton bébé ?

#hygiènenaturelle#hygiènenaturelleinfantile#coucheslavables#langeslavables#bébéaunaturel#bébébio#coucheshamac#propretéinfantile#enfantpropre#cacabébé#enfantpropreà18mois

13 vues0 commentaire
  • Instagram
  • Facebook Basic Black
  • LinkedIn Basic Black
  • Houzz Social Icon
BBPO-FBPO - LOGO.jpg

​© 2021 by Céline De Schryver. Tous droits réservés.

CGDV