• celineds

5 règles d'or pour que les enfants rangent


Qui n’a jamais rêvé d’avoir son salon ou son intérieur qui ressemble à une maison et pas à une salle de jeu, sans devoir tout ranger soi-même à la fin de la journée et surtout sans devoir répéter la même chose, encore et encore… et encore… et encore ? TOUS les parents sont confrontés au même problème. Même ceux chez qui il y a une salle de jeu… et si vous traînez sur Instagram de temps en temps, et que vous voyez des maisons super rangées, svp, ne culpabilisez pas. Dites-vous bien qu'il y a de fortes chances que 10 minutes plus tard ou avant, c’était le chaos.


Cela dit, tout espoir n’est pas perdu… Car le rangement des jouets, ça s’apprend. Mais avant de vous donner quelques conseils pour que votre enfant range (sans crise), il est nécessaire de rappeler que ranger est un mot d'adulte. Pour un enfant c'est totalement abstrait. Ça lui convient très bien que ses jouets soient un peu partout, pour lui ou elle ce n'est pas du désordre, ce sont ses jouets. Même si on observe une très grande différence entre les enfants, certains ont une tendance naturelle à ordonner les objets par couleur, taille, etc. Celui-ci rangera méticuleusement ses chaussures sur l'étagère, l'une à côté de l'autre, et piquera peut-être une crise si quelqu'un ose modifier l'ordre de son rangement. Pour d'autres, ranger ses chaussures c'est les jeter dans le coin du hall, l'une sur l'autre, évidemment avec les plus belles et les plus fragiles en-dessous... Il n'y voit aucune différence. Sur la personnalité de notre enfant nous n'avons pas trop de prise, ils sont comme ils sont... Par contre, ranger ça s'apprend, il existe des astuces pour que son enfant range et garde un espace de vie où nous aussi nous pouvons nous ressourcer.


L'ordre est important pour le développement d'un enfant. Celui-ci apprend mieux quand les choses sont ordonnées, clairement visibles et quand il y a moins de distraction autour de lui. Les classes d'écoles sont d'ailleurs de plus en plus épurées, on supprime les affiches sur les murs, les objets sur les étagères car on s'est rendu compte que ça perturbait les enfants dans leurs apprentissages.


Donner les clefs pour ranger à nos enfants, c'est aussi les éduquer à vivre de manière ordonnée maintenant et chez eux plus tard.


rangement enfant ranger désencombrer les jouets et les jeux désencombrement
Un salon qui ressemble à une salle de jeux? Ce n'est pas une fatalité !

Alors voici 5 règles d'or pour aider nos enfants à ranger

1. Lâcher prise

Les enfants jouent, et cela représente souvent du désordre à nos yeux. Mais c'est important qu'ils jouent, qu’ils se développent, expérimentent, laissez-les faire, ils grandissent. Et rappelez-vous, ce désordre ne durera pas toute la vie, profitez-en tant qu'il est là. On regrettera peut-être cette belle période quand la maison sera toute calme sans enfants... :-)

2. Rituels et habitudes de rangement

Par contre, à certains moments il est important de retrouver un espace de vie agréable pour tout le monde. Les enfants sont très sensibles aux rituels et habitudes. Profitez de cet intérêt pour mettre en place un rituel quotidien où l'on range les jouets. Déterminez un moment dans la journée où l'on va ranger, ça sera généralement le soir, ainsi vous avez un espace de détente digne de ce nom pour votre soirée.


Avec ma fille, de maintenant 4 ans, la première étape du rituel du soir, avant d'aller se coucher, c'est de ranger tous les jouets. Nous avons commencé lorsqu'elle avait 1 an (oui, il n'est jamais trop tôt pour apprendre à ranger, si?). Avec le temps, c'est vraiment devenu une habitude, ancrée et positive. Faire de ce moment un moment agréable et ludique est important pour que l'enfant y adhère. Utilisez une chanson, mettez la musique, faites-en un jeu. Encore mieux, lui demander son avis pour qu'il se sente écouté : « que veux-tu ranger en premier ? ». « Tu ranges les livres ou les poupées ? ».


Il y aura peut-être d'autres moments clés où l'on va ranger et instaurer une habitude. Quand on rentre à la maison par exemple. Ma fille a commencé l'école il y a 1 an : chaque soir, en rentrant je lui ai demandé de vider son sac, de mettre boîte à tartine et gourde à la cuisine et de ranger le sac à dos dans l'armoire. Aujourd'hui, elle commence à le faire sans qu'on doive lui demander. Alors oui, on a dû le répéter déjà au moins 200 fois... mais ça paie :-)

3. Désencombrer

C'est très simple, moins vous avez de jouets chez vous, moins vous aurez de jouets qui traînent, moins vous aurez de jouets à ranger. Désencombrer est probablement le plus difficile. Trier et se séparer des jouets que nous avons déjà n'est pas évident, mais nécessaire. Et ensuite il faudra évidemment faire très attention aux nouveaux jouets, aux cadeaux. Si vous recevez régulièrement des cadeaux non désirés, allez jeter un œil sur l'article pour savoir comment éviter ces cadeaux qui nous encombrement.


les enfants rangent, désencombrer les jouets, faciliter les rangements. Ranger.
Des rangements adaptés aux enfants pour qu'ils rangent.

4. Faire tourner les jouets

Quand ma fille est née, j'avais la naïveté de penser qu'avec une dizaine de jouets on s'en sortirait. 4 ans plus tard je me rends compte que c'était utopique. Enfin, oui ça aurait été possible mais avoir plusieurs jouets, des puzzles, des poupées, des jeux de société, des jeux de construction, etc. ça fait partie des bons moments et c'est important pour son développement. Mais ce qui est certain, c'est qu'elle n'a aucun intérêt à avoir plus de 10 jouets à disposition. D'ailleurs, et vous l'avez sans doute déjà remarqué, plus un enfant a de jouets, moins il joue. Donc ce conseil vaut aussi pour vous, si vous voulez un peu plus de moments de calme.


Choisissez maximum 10 jeux, toutes catégories confondues et laissez-les à disposition des enfants. Stockez tous les autres. Environ 1 fois par semaine échangez les jeux que les enfants utilisent moins. Vous verrez, ce moment est chaque fois une fête, c'est comme si Père Noël était de passage. Et hop 15 minutes de calme pour vous, ou plus pour les chanceux :-) En alternant les jeux, ils joueront aussi plus souvent avec tous leurs jouets et il y aura beaucoup moins de rangement nécessaire au quotidien. Car vous le savez bien, les enfants ont une capacité extraordinaire à sortir tous leurs jouets en même temps. Quand il n'y en a que 10 à disposition, notre salon ressemblera moins à la brocante du siècle après 10 secondes...

5. Simplifier les rangements

Déplacer une boîte, monter sur l'escabeau, enlever un couvercle, trouver un crochet de libre, tous ces gestes freinent le rangement. Si vous voulez que vos enfants rangent, il faut leur faciliter le travail. Supprimer les freins : au revoir les couvercles sur les boîtes.


Il faut que les rangements soient à leur hauteur et facilement accessibles. Nous rangeons une grande partie des jouets dans le salon, dans notre table de salon. C'est un rangement idéal pour les enfants encore petits : facilement accessible et à leur hauteur.

ranger les enfants rangent faciliter et simplifier le rangement. désencombrer
Supprimer les freins (couvercle) pour que les enfants rangent

Avez-vous identifié des freins que vous pourriez déjà éliminer pour aider vos enfants à ranger ?

Pour terminer sur une note plus personnelle et pour ne pas vous faire croire ce qui n’est pas… Un lieu dans lequel on vit qui serait rangé 100 % du temps, ça n’existe pas…

Est-ce que ma fille range toute seule chaque fois qu'elle a joué ? Est-ce que mon habitation est toujours bien rangée ? On ne voit jamais un jouet qui traîne ? NON NON NON !!! Elle vit, elle joue, nous vivons. Mais chaque soir le salon est rangé en 5 minutes et nos soirées sont sereines.


* j'ai intentionnellement utilisé le « il » et « elle » de manière aléatoire pour ne pas alourdir le texte avec des « il/elle ».

#rangementenfants #lesenfantsrangent #désencombrer #moinsdejouets #rangerlesjouets #rangementjouets #minimalisme #familleminimaliste


3 vues0 commentaire