3 pistes concrètes pour qu’il/elle se mette à ranger

Je range, je range, je range… mais 5 minutes plus tard, une chaussette gît à côté du panier à linge, je viens pourtant de faire toutes les lessives, une tasse traîne sur la table du salon, je viens pourtant de ranger toute la vaisselle, les manteaux sur les chaises, j’ai quand même installé un beau porte-manteau, … bref il y a de quoi devenir fou !

On en parle rarement entre copains/copines, on a donc l’impression d’être seul.e à avoir ce problème. Rassure-toi, le désordre est l’une des premières causes de dispute dans les couples. Voilà, on se sent déjà moins seul.e. Ok je suis rassuré.e, mais je reste quand même frustré.e. J’aimerais tant qu’elle/il range aussi ses affaires.

Des habitudes de rangement

Tout d’abord, il est important de rappeler que le rangement fait partie des habitudes. Souvent cela est perçu comme de la fainéantise par l’un, mais en réalité ce sont des habitudes qui se sont mises en place au fil des années. Ce sont des gestes ancrés, inconscients. Il faut en moyenne 20 jours (ou 20 répétitions) pour changer cette habitude. Oui, jeter la chaussette à côté du panier à linge c’est inconscient et ancré… il faudra que la personne la mette 20 fois dans le panier à linge pour que ça devienne une nouvelle habitude positive, non ce n’est pas rassurant tout ça…

Communiquer autour du rangement

Ensuite, comme dans la plupart des problèmes (de couple ou autre), la vérité se trouve au milieu. Quand on accuse (avouons-le, nous le faisons tous) l’autre au quotidien qu’il/elle ne range jamais, au final ce qui n’était pas tout à fait vrai, (ben oui il/elle avait rangé la cuisine après mon anniversaire il y a 6 mois…) deviendra une vérité. Appliquer un peu de communication non violente (CNV) aura un impact positif. Le principe de base de la CNV c’est de parler en « je » et non en « tu ». « Je suis embêtée par la vaisselle qui traîne » et pas « tu ne ranges jamais la cuisine ». Exprimer clairement ses besoins. Si possible un besoin clair, petit et concret. Par exemple « j’ai besoin que le lave-vaisselle tourne tous les matins» plutôt que « la cuisine doit être rangée ». Attention de choisir le bon moment pour le faire. Un moment de calme, pas à 21h quand l’autre est dans son bain tranquilou ou à 7h du matin quand on est pas encore bien réveillé et surtout pas quand tu es énervé.e à cause du non rangement justement !

Je te rassure, il existe quand même quelques solutions concrètes pour faire en sorte que l’autre range aussi. Voici 3 pistes pour t’aider dans cette démarche.

1. La locomotive

Ce qui est le plus important, c’est d’être la locomotive. Commence à désencombrer et ranger tes affaires, pour toi, pour le bien-être que cela t’apporte. Dans de nombreux cas, cette énergie positive est suffisante pour entraîner les autres. J’ai reçu de nombreux témoignages de personnes que j’accompagnais qui allaient dans ce sens. Dans certains cas, malheureusement ce n’est pas suffisant…

Alors voici d’autres actions :

2. Des rangements clairement identifiés

J’accompagnais un couple l’autre jour et l’un d’entre eux avouait qu’il n’arrivait pas à ranger complètement le plan de travail de la cuisine car il ne sait pas où ranger les objets qui y traînent. Où devait-il ranger ces bocaux vides ? Où devait-il ranger les papiers pour l’école des enfants ? Si ces rangements ne sont pas clairement définis, on va rester coincé. Ne pas savoir où ranger, c’est ne pas ranger. Ça peut me sembler complètement aberrant que l’autre ne sache même pas dans quel tiroir ranger les t-shirts de la petite. Si tu es celle ou celui qui met en place ce type de rangement, c’est limpide pour toi mais ce sera probablement très flou pour l’autre.

Il est donc important de mettre en place un rangement clair, ne pas hésiter à mettre des étiquettes sur les rangements. Cela peut paraître un peu fou au départ, mais je t’assure que ça fonctionne, même moi je mets des étiquettes pour moi-même sur des rangements que j’utilise peu fréquemment. Comment me rappeler laquelle des boîtes est celle pour les piles, les ampoules ou à tournevis, quand ça fait plus de 6 mois que je ne l’ai plus ouverte. Pour les objets du quotidien, dès que ranger les ciseaux dans le tiroir du haut de la cuisine est une habitude ancrée pour tous, on pourra supprimer l’étiquette.

Des étiquettes pour faciliter le rangement

3. Rangements simples

Un rangement efficace c’est avant tout un rangement très très simple. Pouvoir ranger un objet en 5 secondes et en maximum 2 gestes. Sinon, dans 90% des cas, je ne ferai pas l’effort de le ranger. Si je dois monter sur un escabeau (euh d’abord trouver l’escabeau), ouvrir une porte, retirer la boîte à thé pour enfin ranger la boîte à biscuits… Quand j’ai très faim, je ferai ces 4-5 gestes, mais quand il s’agit de ranger la boîte après l’avoir vidée, peu de chance que je les fasse, c’est trop compliqué. La boîte va traîner sur le plan de travail, bonjour désordre ambiant.

Supprimer les freins va donc nous permettre de ranger beaucoup plus facilement. Un frein ça peut donc être un couvercle, une porte, ou tout simplement l’encombrement. Oui quand la bibliothèque est remplie à 100%, impossible d’y ranger ce nouveau livre reçu à Noël. On ne peut donc pas en vouloir à l’autre de le laisser s’éterniser sur la table du salon ou l’appui de fenêtre. Tu veux que l’autre range ? Commence avant tout par faire un bon travail de désencombrement !

Éliminer les freins au rangement pour une maison en ordre

Quand il s’agit d’un « travail » d’équipe, bienveillance, patience, persévérance et le « fameux » lâcher prise sont les maîtres mots. Et si vraiment vous avez besoin d’un petit coup de pouce, vous pouvez toujours participer à mes formations ou encore réserver une session de mini-coaching, seul.e ou même à deux. Nombreux sont mes clients que j’ai accompagné en couple.